Révision du Code de la famille : focus sur la méthodologie du travail
Réunion à Rabat sur la révision et l’amendement du Code de la famille, le 30 septembre 2023 © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre du processus d’amendement et de révision du Code de la famille, une réunion s’est tenue ce samedi à Rabat, au siège de l’Académie du Royaume, avec la participation du ministre de la Justice, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du président du ministère public, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que de la ministre en charge de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Cette réunion, la deuxième après celle présidée par le chef du gouvernement mercredi dernier, s’inscrit dans le cadre de la méthodologie recommandée par la lettre royale concernant la révision du Code de la famille. L’objectif est de trouver un équilibre entre les aspects juridiques et judiciaires de la question, les principes de la Charia, les droits de l’Homme et les politiques publiques en matière de famille, qui joue un rôle central dans la société. Cette approche permettra d’aborder les différents aspects et enjeux liés à la révision du Code afin de l’adapter aux évolutions sociétales et à l’évolution de la législation nationale.
Au cours de cette réunion, la méthodologie de travail a été examinée, garantissant la participation étroite de toutes les composantes de ce comité élargi à chaque étape de la réflexion et de la concertation collective pour la révision du Code. Cette approche, conforme à la méthode énoncée dans la lettre royale, définit la fréquence des réunions, les modalités d’écoute et d’audition des différents acteurs, ainsi que l’examen et la délibération sur les questions soulevées.
Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026