BERD : la croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 3,1% en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

BERD : nouvelle ère d'entrepreneuriat au marocBanque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) maintient ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) marocain pour 2023 à 3,1%. Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la Banque précise que cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs. Elle a cité notamment une amélioration des récoltes, une inflation en baisse, et une reprise du tourisme et de la demande intérieure.

En conséquence, le taux de chômage a légèrement diminué au deuxième trimestre de 2023. Le gouvernement a également augmenté les dépenses sociales en 2022 et 2023, grâce à l’amélioration de la collecte des impôts et des recettes non fiscales. Le déficit budgétaire devrait ainsi continuer à se contracter, passant de 5,1% du PIB en 2022 à 4,9% en 2023.

En 2024, la croissance devrait atteindre environ 3%, se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie, avec des perspectives d’amélioration supplémentaire grâce à l’accélération des réformes. Les conditions météorologiques favorables, le ralentissement de l’inflation, la reprise relative de la demande intérieure et extérieure, ainsi que la confiance accrue des investisseurs suite au retrait du Maroc de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), devraient soutenir l’activité économique, selon la BERD.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille le Symposium Afrique, RSE, Innovation et Santé

Economie - Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S'engager, innover et investir pour une santé durable ».

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Cour des comptes : plus de 4.400 décisions rendues sur l’audit des comptes publics

Économie - La Cour des comptes dresse un bilan détaillé de l’audit des finances publiques, marqué par une forte proportion de quitus, des montants importants récupérés et une réflexion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle à l’ère de la gestion numérique.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
L’offshoring au Maroc, une nouvelle dynamique pour l’économie numérique

Economie - Pour 2030, le Maroc vise à faire de l’offshoring un moteur de création d’emplois, notamment grâce aux investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
Marrakech : ouverture de la 9ème Assemblée générale de la FAAPA

Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Médicaments : les prix de plusieurs traitements lourds revus à la baisse

Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Bruxelles : le Maroc intensifie son influence autour des accords agricoles et halieutiques

Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire