Séisme d’Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires
Policy Center for the New South (PCNS) © DR
A
A
A
A
Le Policy Center for the New South (PCNS), conscient des graves conséquences du séisme d’Al Haouz et guidé par un sens profond de solidarité nationale, a initié trois actions solidaires.
Selon un communiqué émis par le PCNS, ces actions comprennent une opportunité de stage-formation d’une durée de six mois destinée à 30 étudiants en master, résidant dans les régions touchées par le séisme ou ayant des liens familiaux avec ces régions. Ces stages permettront aux participants d’acquérir une précieuse expérience professionnelle et de bénéficier d’une formation au sein du PCNS.
Le deuxième volet de cette initiative est un programme d’immersion destiné aux étudiants de licence résidant également dans les zones sinistrées. Ce programme vise à développer leurs compétences dans l’organisation des activités du think-tank et leur offre une opportunité de travailler en étroite collaboration avec le personnel du PCNS lors de la réalisation de ses événements de haut niveau.
Enfin, le PCNS met à disposition des autorités et de l’Administration son expertise et ses réseaux nationaux et internationaux en matière d’analyse et de recherche. Cette démarche vise à apporter un soutien actif aux efforts de reconstruction.
L’ensemble de ces actions reflète la mission du PCNS en tant qu’association reconnue d’utilité publique, qui s’engage à contribuer à l’amélioration des politiques publiques, qu’elles soient de nature économique, sociale ou internationale, comme le souligne le communiqué.
28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Un incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé 45 hectares de la forêt de Melloussa, près de Tanger. Les secours ont circonscrit le feu malgré les vents de chergui.
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Casablanca-Settat vibre au rythme du Mondial 2026, portée par la ferveur et l'optimisme des supporters avant le huitième de finale Maroc-Canada.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025