OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

A
A
A
A
A

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projection tient compte des effets des politiques monétaires sur les économies et d’une reprise moins robuste que prévu en Chine.

Bien que la croissance mondiale ait été plus forte que prévu au début de 2023, les perspectives à l’avenir sont incertaines en raison de l’inflation persistante et des risques à la baisse. L’inflation globale a diminué avec la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais elle demeure supérieure aux objectifs fixés par de nombreuses banques centrales.

L’inflation devrait continuer à baisser progressivement au cours de l’année 2023 dans les pays du G20, passant de 7,8% en 2022 à 6% en 2023, puis à 4,8% en 2024. Toutefois, l’inflation sous-jacente, notamment alimentée par le secteur des services et la situation tendue sur les marchés du travail, reste persistante, ce qui nécessitera le maintien de politiques monétaires restrictives dans de nombreux pays.

Lire aussi : OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé

Reprise plus faible que prévu en Chine

Aux États-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait atteindre 2,2% en 2023, puis ralentir à 1,3% en 2024 en raison de la détente du marché du travail et des effets du resserrement de la politique monétaire. En zone euro, la croissance du PIB devrait baisser à 0,6% en 2023 avant de légèrement remonter à 1,1% en 2024, à mesure que les effets négatifs de l’inflation élevée sur les revenus réels s’atténuent.

De son côté, la Chine a connu une reprise moins robuste que prévu à la suite de la pandémie, avec une croissance prévue à 5,1% en 2023 et à 4,6% en 2024.

Par ailleurs, l’OCDE souligne plusieurs risques à la baisse par rapport à ces projections, notamment la persistance de l’inflation et un ralentissement supplémentaire de la croissance chinoise, susceptibles d’affecter les partenaires commerciaux mondiaux et la confiance des entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire