Fonds spécial séisme : Bank Al-Maghrib injecte 1 milliard de DH
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 19 mars 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 3% © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de contribuer au Fonds numéro 126, spécifiquement mis en place pour traiter les répercussions et aider à la reconstruction suite au séisme dévastateur d’Al Haouz, qui a touché différentes régions du Maroc le 8 septembre dernier.
Lire aussi : Fonds spécial séisme : Al Mada fait un don de 1 milliard de DH
La banque centrale a alloué un montant d’un milliard de DH (MMDH), qui aura un impact majeur dans l’atténuation des conséquences du séisme pour les communautés touchées et soutiendra les efforts de reconstruction des zones sinistrées.
Communiqué ➡ https://t.co/S342hcNHRp pic.twitter.com/oUHhfxYmrd
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 14, 2023
À travers cette contribution significative, BAM manifeste clairement son engagement et sa volonté de jouer un rôle actif dans la mobilisation nationale face à cette tragédie, témoignant de son dévouement pour la prospérité et la sécurité du pays.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026