Séisme d’Al Haouz : le gouvernement décide le prélèvement de 3 jours sur les salaires des fonctionnaires

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

L’aide sociale directe au menu du prochain Conseil de gouvernementConseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a pris, jeudi 14 septembre, la décision de prélever l’équivalent de 3 jours de travail, étalés sur trois mois, sur les salaires des fonctionnaires, des agents de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que des employés des établissements et entreprises publics, classés aux échelles 9 et plus ou leurs équivalents. Cette mesure vise à soutenir l’effort national de solidarité pour faire face aux effets du séisme survenu le vendredi 8 septembre.

Cette contribution sera ainsi répartie sur trois mois. Elle équivaut à un jour de salaire prélevé sur les salaires nets de septembre, octobre et novembre, après déduction de l’impôt sur le revenu et des cotisations de retraite et de mutuelle. Cette décision a été annoncée dans un communiqué du porte-parole du gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

De plus, l’exécutif a également décidé que les ministres, les ministres délégués, les deux hauts commissaires, le délégué général et le délégué interministériel verseront l’équivalent d’un mois de leur salaire, après déduction de l’impôt sur le revenu et des cotisations de retraite et de mutuelle. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’adhésion à cet élan national de solidarité, conformément à l’article 40 de la Constitution. Cet article stipule que «tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Diplomatie africaine : de nouveaux soutiens à la position du Maroc sur le Sahara

Politique - La dynamique diplomatique du Maroc se renforce avec de nouvelles alliances en Afrique, révélées lors des rencontres à Rabat et Bamako.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
Réunion parlementaire : coordination renforcée et préparation de la session de printemps

Politque - La présidence des groupes de la majorité se réunit pour coordonner et préparer la session de printemps de la onzième législature.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Emploi : le gouvernement fait le point sur les avancées de la feuille de route

Politique - Le chef du gouvernement fait le point sur les progrès réalisés lors de la réunion du 10 avril à Rabat.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Mohamed Ould Errachid multiplie les rencontres avec les responsables de Sénats africains

Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Talbi El Alami s’entretient avec le président du Sénat burundais à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Chambre des conseillers : une session placée sous le signe du contrôle de l’action gouvernementale

Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire