Séisme d’Al Haouz : le CNP et le SNPM appellent à respecter l’éthique journalistique
Séisme d’Al Haouz © DR
A
A
A
A
Dans ce contexte difficile après le séisme d’Al Haouz, les médias imprimés, télévisés et numériques sont appelés à agir avec responsabilité, car leur influence sur les personnes touchées, leurs proches et le moral du public, ainsi que sur l’image du pays, est significative. Les organismes professionnels et les institutions de réglementation surveillent de près les médias pour signaler les comportements inappropriés.
Le Conseil national de la presse (CNP) a publié un communiqué appelant à éviter les polémiques inutiles, à vérifier les informations, à éviter les rumeurs et à respecter les principes déontologiques. Le CNP condamne également certains médias étrangers qui se focalisent sur des détails sans rapport avec la tragédie et diffusent des messages nostalgiques de l’époque coloniale, soulignant que le contexte du sinistre doit être prioritaire sur les considérations politiques étriquées.
De son côté, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dénonce le non-respect de la déontologie journalistique, mettant en garde contre les conséquences des fausses nouvelles et des rumeurs dans cette situation critique. En outre, le SNPM annonce la création d’une commission pour lutter contre ces pratiques, en particulier sur les médias sociaux, et exprime son engagement à contribuer à la gestion des impacts du séisme aux côtés d’autres institutions nationales.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025