Les risques naturels au Maroc : connaissances et perspectives

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

seisme maroc

A
A
A
A
A

Les risques naturels sont caractérisés par leur force de frappe brutale, touchant les populations et les biens matériels. C’est pourquoi ils suscitent l’intérêt de tous, car leur avènement intervient sans avertir. Les connaissances sur les risques naturels au Maroc sont sporadiques et éparpillées entre écrits historiques et événements naturels se succédant dans le temps et dans l’espace. Elles nécessitent inventaires et classifications en vue de mieux saisir la répartition des phénomènes.

L’État, la Protection civile, les Collectivités locales, les compagnies d’assurances, les particuliers ont tous besoin d’une évaluation du risque en vue de prendre les décisions adéquates (autorisation et réglementation, prévention des populations et des installations classées, planification, mise au point de plans de secours ou d’évacuation, indemnisation des victimes ou des ayants droit…).

De nombreux Départements sont impliqués dans la gestion des risques, les uns y sont concernés parce que désignés par les textes ; les autres le sont, car directement impliqués ou touchés dans leur fonctionnement ; parmi les outils mis à leur disposition, on distingue :

  1. L’organisation des secours (arsenal de textes connu par plan ORSEC) ; trace la manière d’intervention ;
  2. Santé, Forces publiques, Hydraulique, Environnement, Météorologie Nationale…, agissent en prodiguant secours, sécurité et prévention ;
  3. La recherche scientifique contribue par des études qui ciblent tel ou tel aspect des risques. Toutefois, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) constituent un outil efficace dans l’approche des risques et présentent le meilleur moyen pour agir efficacement.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes

Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie

Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CNDH : près de 18.000 réfugiés et demandeurs d’asile recensés en 2024

Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Culture : le festival JIDAR 2026 ouvre les candidatures pour le « Mur collectif »

Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Tentative d’enlèvement présumée à Berrechid : la police dément les informations circulant sur les réseaux sociaux

Société - La préfecture de police de Settat dément officiellement les rumeurs sur une tentative d'enlèvement à Berrechid.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire