Les risques naturels sont caractérisés par leur force de frappe brutale, touchant les populations et les biens matériels. C’est pourquoi ils suscitent l’intérêt de tous, car leur avènement intervient sans avertir. Les connaissances sur les risques naturels au Maroc sont sporadiques et éparpillées entre écrits historiques et événements naturels se succédant dans le temps et dans l’espace. Elles nécessitent inventaires et classifications en vue de mieux saisir la répartition des phénomènes.
L’État, la Protection civile, les Collectivités locales, les compagnies d’assurances, les particuliers ont tous besoin d’une évaluation du risque en vue de prendre les décisions adéquates (autorisation et réglementation, prévention des populations et des installations classées, planification, mise au point de plans de secours ou d’évacuation, indemnisation des victimes ou des ayants droit…).
De nombreux Départements sont impliqués dans la gestion des risques, les uns y sont concernés parce que désignés par les textes ; les autres le sont, car directement impliqués ou touchés dans leur fonctionnement ; parmi les outils mis à leur disposition, on distingue :
- L’organisation des secours (arsenal de textes connu par plan ORSEC) ; trace la manière d’intervention ;
- Santé, Forces publiques, Hydraulique, Environnement, Météorologie Nationale…, agissent en prodiguant secours, sécurité et prévention ;
- La recherche scientifique contribue par des études qui ciblent tel ou tel aspect des risques. Toutefois, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) constituent un outil efficace dans l’approche des risques et présentent le meilleur moyen pour agir efficacement.
Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort
Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis
Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Des concours religieux organisés pour les détenus de la prison locale de Tifelt
Société - Des concours religieux a été organisé pour les détenus de la prison locale de Tifelt, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Interdiction de récolte et de vente de palourdes à Oualidia
Société - La vente de palourdes de la lagune de Oualidia est suspendue en raison d'une contamination bactériologique, mettant en alerte les consommateurs.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Méthadone : que sait-on de la pénurie ?
Société - La pénurie de méthadone met des milliers de patients dépendants aux opioïdes dans une situation alarmante, confrontés à une réduction de leurs doses sans consultation préalable.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Le jeûne, un allié méconnu pour la santé
Société - Le jeûne du Ramadan est bien plus qu’une pratique religieuse : c’est une opportunité pour améliorer sa santé physique et mentale.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023