Industrie-Construction : une activité plutôt stable

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Industrie manufacturière : légère hausse des prix à la production en janvier 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le 2e trimestre 2023 aurait été correct pour la majorité des entreprises industrielles. La production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier a présenté ce jeudi les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction.

Ainsi, les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%. La note fait savoir également qu’au T2-2023, 31% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » selon 23% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 27% dans des « Industries alimentaires ».

Les entreprises opérant dans le secteur de l’industrie manufacturière ont également été sondées sur les perspectives du 3e trimestre 2023. Elles prévoient une stabilité de leur production. Ces prévisions sont le résultat de plusieurs facteurs, notamment une augmentation attendue de l’activité dans les secteurs de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Cependant, d’autres secteurs tels que ceux de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, de la chimie et de l’automobile devraient connaître une diminution de leur activité, comme indiqué dans la note du HCP.

En ce qui concerne les prévisions d’emploi, les entreprises de l’industrie manufacturière prévoient généralement de maintenir leurs effectifs inchangés. Dans le secteur de l’industrie extractive, les entreprises prévoient une augmentation de leur production pour le troisième trimestre de 2023, principalement en raison d’une augmentation de la production de phosphates. Cependant, en ce qui concerne l’emploi, les chefs d’entreprise de ce secteur anticipent une diminution.

Enfin, pour ce qui est du secteur de la construction, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés. A noter qu’au 2e trimestre 2023, les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Le TUC se serait établi à 69%. 29% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 41% des chefs d’entreprises.

Lire aussi : BTP : une timide reprise

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Entre innovation et éthique, l’IA bouleverse les modèles d’affaires

Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Récoltes, Sahel, consommation : les raisons de la détente sur les marchés marocains

Consommation - Les marchés de gros nationaux connaissent un léger repli suite à une offre abondante et un reflux des exportations régionales.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire