Sahara : Staffan de Mistura est à Laâyoune

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Sahara : partition ou impasse ?Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara © DR

A
A
A
A
A

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé lundi à Laâyoune, où il tentera d’explorer les moyens d’avancer positivement dans le processus politique concernant le dossier du Sahara. Une visite qui s’inscrit dans de la cadre tournée qui sert à la préparation de son rapport, qu’il soumettra au secrétaire général de l’ONU ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre.

De Mistura a débuté sa visite au Sahara et envisage par la suite de réaliser plusieurs visites dans la région. Il prévoit de tenir des réunions avec toutes les parties impliquées avant la présentation du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre, comme l’a mentionné Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, dans une note.

Lire aussi : Sahara : le Maroc engrange les soutiens

À Laâyoune, le programme de Staffan de Mistura est bien rempli jusqu’à mercredi. Au-delà de ses entretiens avec les membres de la MINURSO, il a prévu de rencontrer les autorités locales, dont le wali, le président du Conseil régional, et les élus. Il s’entretiendra aussi avec des acteurs économiques, des associations alignées avec le Polisario, ainsi que des ONG soutenant l’idée d’une autonomie sous souveraineté marocaine. Il rencontrera également d’anciens responsables du Polisario qui sont revenus au Maroc. De Mistura a également prévu de visiter des infrastructures économiques et sociales.

Il s’agit, notons-le, du premier voyage que De Mistura réalise à Laâyoune en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Un déplacement qui a été précédé par une tournée régionale effectuée par le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
La Chambre des représentants adopte le projet de réforme du Code des droits réels

La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire