Qu’est-ce que le «préférendum», nouvel outil démocratique envisagé par Macron ?
Emmanuel Macron lors de son discours aux ambassadeurs de France, à Paris, le 28 août 2023. © TERESA SUAREZ / AFP
A
A
A
A
Emmanuel Macron a reçu mercredi les partis d’opposition. Le chef de l’État français place sa rentrée politique sous le signe de la cohésion, pour initier des propositions communes. Parmi elles, le «préférendum», une contraction de «préférence» et «référendum». Le dispositif permet de consulter les Français sur plusieurs sujets, sans que leur opinion ne soit adoptée pour autant.
Si la procédure de référendum est connue des citoyens et encadrée par l’Article 11 de la Constitution, la notion de «préférendum» est plus floue. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a défini le préférendum comme «un concept qui permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d’un même vote.» Avant de détailler : «vous pouvez poser des questions multiples aux Français.» L’idée est alors d’aller plus loin que le traditionnel “Oui – Non” d’un référendum et d’éviter un vote pour ou contre le président. Mais le préférendum n’a pas de véritable définition juridique.
En quoi consiste ce mécanisme de participation citoyenne ? Qu’est-ce qui le différencie du référendum traditionnel ? Mathieu Coache, reporter au service politique de BFMTV, y répond.
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026