Presse et édition : l’ANME tient son assemblée générale

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

A
A
A
A
A

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a organisé son assemblée générale ordinaire (AGO) ce mardi à Casablanca. Au cours de cette assemblée, les rapports moral et financier de l’association ont été adoptés et les débats ont mis l’accent sur les défis auxquels le secteur de la presse est confronté, notamment l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

L’assemblée a vu la participation active des représentants de plus de 100 entreprises de presse et des médias adhérant à l’Association, aux côtés des représentants du Conseil national de la presse (CNP) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Un des points saillants de cette assemblée a été la présentation de la feuille de route de l’ANME pour les prochains mois, et les discussions ont porté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur médiatique, mais aussi leur situation matérielle.

Lire aussi : Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM

À cette occasion, le président Driss Chahtane a souligné l’importance de la collaboration entre l’ANME, le CNP et le SNPM. Selon lui, cette alliance a joué un rôle clé dans la création d’un bloc solide, armé pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur médiatique et journalistique.

Parmi les enjeux majeurs, la patron de Chouf TV a évoqué l’attente d’une nouvelle loi destinée à encadrer la profession, tout en répondant aux besoins des acteurs du domaine et en veillant à assurer les ressources financières pour renforcer les entreprises du secteur.

Pour sa part, Fatima Zahra Ouriaghli, en sa qualité de vice-présidente de l’ANME, a renchéri sur cette thématique, tout en rappelant les succès et les avancées de l’Association au cours de l’année dernière et en mettant surtout en lumière les défis persistants auxquels la profession doit encore faire face dans l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire