Presse et édition : l’ANME tient son assemblée générale
Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR
A
A
A
A
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a organisé son assemblée générale ordinaire (AGO) ce mardi à Casablanca. Au cours de cette assemblée, les rapports moral et financier de l’association ont été adoptés et les débats ont mis l’accent sur les défis auxquels le secteur de la presse est confronté, notamment l’amélioration des conditions de travail des journalistes.
L’assemblée a vu la participation active des représentants de plus de 100 entreprises de presse et des médias adhérant à l’Association, aux côtés des représentants du Conseil national de la presse (CNP) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Un des points saillants de cette assemblée a été la présentation de la feuille de route de l’ANME pour les prochains mois, et les discussions ont porté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur médiatique, mais aussi leur situation matérielle.
Lire aussi : Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM
À cette occasion, le président Driss Chahtane a souligné l’importance de la collaboration entre l’ANME, le CNP et le SNPM. Selon lui, cette alliance a joué un rôle clé dans la création d’un bloc solide, armé pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur médiatique et journalistique.
Parmi les enjeux majeurs, la patron de Chouf TV a évoqué l’attente d’une nouvelle loi destinée à encadrer la profession, tout en répondant aux besoins des acteurs du domaine et en veillant à assurer les ressources financières pour renforcer les entreprises du secteur.
Pour sa part, Fatima Zahra Ouriaghli, en sa qualité de vice-présidente de l’ANME, a renchéri sur cette thématique, tout en rappelant les succès et les avancées de l’Association au cours de l’année dernière et en mettant surtout en lumière les défis persistants auxquels la profession doit encore faire face dans l’avenir.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025