La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammesUn feu de forêt fait rage à Sikorahi, près d'Alexandroupoli, dans le nord de la Grèce, le 23 août 2023. © DR

A
A
A
A
A

Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt.

Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers pour le sixième jour consécutif alors que les températures restent élevées. Pas moins de 350 feux se sont déclarés en à peine une semaine. Un incendie dévore les contreforts du mont Parnès, la deuxième des trois collines qui encadrent Athènes et où se trouve la plus grande forêt proche de la capitale grecque, un parc national.

Mercredi matin, des ordres d’évacuation ont été émis pour de nouveaux quartiers où se trouvent trois maisons de retraite, à Menidi dans la banlieue d’Athènes. Les flammes ont atteint les premières maisons de Menidi, non loin d’un terrain militaire. Elles ont également détruit des maisons et des biens dans les banlieues voisines de Hasia et Fyli.
Les incendies ont déjà fait une vingtaine de morts dans le nord-est du pays, principalement des migrants.

Espagne. L’incendie qui ravage depuis le 15 août l’île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, est «stabilisé en majeure partie», mais pas encore sous contrôle, ont affirmé mercredi les autorités locales.

Avec près de 15.000 hectares réduits en cendres, soit environ 7% de la superficie de l’île, cet incendie est le plus grand en Espagne depuis le début de l’année. Le sinistre, qui s’étend désormais sur un périmètre d’environ 90 kilomètres, a entraîné, au plus fort de la catastrophe, l’évacuation de plus de 12.000 personnes, dont beaucoup ont déjà été autorisées à rentrer chez elles.

Mercredi matin, 3.109 personnes restaient évacuées, a précisé lors de la conférence de presse la cheffe de la Protection civile du gouvernement canarien, Montserrat Román.

Italie. Deux incendies se sont déclarés sur des collines qui surplombent Sanremo, dans le nord du pays, près de la frontière avec la France. Une quinzaine de villes sont en alerte rouge à la canicule, avec des températures pouvant dépasser les 40°C.

Turquie. Le trafic maritime a été suspendu pour la deuxième journée consécutive mercredi dans le détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, à cause d’un feu de forêt qui s’est répandu sur 1.500 hectares, a annoncé le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.

Le détroit a été fermé dans les deux sens pour éviter de mettre en danger les huit avions et 26 hélicoptères qui continuent à s’approvisionner en eau, a affirmé le ministre Ibrahim Yumakli. «Aujourd’hui, la situation est mieux qu’hier. (…) Nous avons pu arrêter la progression de l’incendie» qui frappe la province de Canakkale, a-t-il ajouté. Atteignant 70 km/h mardi et rendant difficile la maîtrise de l’incendie, les vents étaient plus calmes mercredi matin. Mais les autorités craignent une nouvelle accélération à 60 km/h dans l’après-midi.

Au total, 1.251 habitants de neuf villages ainsi qu’un campus universitaire ont été évacués dans la région, a annoncé le gouverneur de la province. 83 personnes, affectées par la fumée, ont été brièvement hospitalisées. Les flammes ont ravagé neuf maisons et une dizaine d’étables où près de 90 animaux ont péri.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire