Marc Zuckerberg et Elon Musk : deux styles et deux Amériques sur le ring
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les deux milliardaires Mark Zuckerberg et Elon Musk s’invectivent depuis plusieurs mois par déclarations interposées sur leurs réseaux sociaux. Ils doivent s’affronter le 26 août prochain dans une cage de Mixed Martial Arts (MMA).
Pour rappel, quelques jours après le lancement de Threads, le réseau social venu concurrencer celui qui s’appelait encore Twitter il y a quelques semaines, Elon Musk avait indiqué qu’il était «prêt pour un combat en cages», ce à quoi Mark Zuckerberg avait répondu «envoie-moi le lieu».
L’idée de cet hypothétique combat a paru se préciser vendredi, Elon Musk annonçant un «lieu épique» en Italie. «J’ai parlé à la Première ministre italienne et au ministre de la Culture. Ils ont donné leur accord pour un lieu extraordinaire», a-t-il précisé, ajoutant un seul mot dans un second message : «Gladiateur».
Ce sont ici aussi deux visions de l’Amérique qui s’affrontent. Entre le libéral fondateur de Facebook et le conservateur patron de SpaceX.
Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a confirmé avoir parlé à Elon Musk de «comment organiser un grand événement caritatif évoquant l’histoire», mais a déclaré qu’aucun match «ne se tiendrait à Rome».
Le combat tant attendu ne devrait en tout cas pas se dérouler le 26 août prochain, Elon Musk ayant évoqué vendredi une «opération mineure» pour un «problème avec (son) omoplate droite frottant contre (ses) côtes», qui devrait lui prendre «quelques mois» de rétablissement.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026