LeBrief de la journée du 1er août 2023
Carburants © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 1er août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : mauvaise nouvelle pour les automobilistes. À la baisse quelques mois, les prix des carburants repartent à la hausse. Une augmentation de 30 centimes sera appliquée pour le diesel et 50 centimes pour l’essence sera appliquée dès ce mardi soir.
Lire aussi : Cinéma : le septième art reprend des couleurs
Par ailleurs, l’affaire du meurtre d’un jeune doctorant de 23 ans à Casablanca enflamme la toile. Le présumé meurtrier a été identifié et a été arrêté à Laâyoune.
Dans l’actualité sportive, le Raja poursuit l’aventure en Coupe arabe des clubs champions. En battant le Koweït SC (2-0) lundi soir Arabie saoudite, les troupes de Josef Zinnbaur ont assuré leur qualification pour les quarts de finale.
نادي #الرجاء_المغربي يتأهل إلى الدور الربع النهائي .. pic.twitter.com/wW2i51JLlq
— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) July 31, 2023
À l’international, c’est la crise au Niger qui domine l’actualité. La France a décidé d’évacuer dès ce mardi ses ressortissants et des Européens de ce pays, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum. C’est la première fois qu’une telle évacuation massive de Français a lieu dans le Sahel où d’autres coups d’État se sont produits au Mali et au Burkina Faso depuis 2020.
[ ?? NIGER | ?? FRANCE ]
? Les militaires français accueillent leurs compatriotes à l’aéroport international de Niamey. Un premier départ vers Paris devrait avoir lieu sous peu. pic.twitter.com/IGzCK59wij
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) August 1, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 1er août 2023.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025