Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc
La Banque africaine de développement (BAD) © DR
A
A
A
A
Dans le but de promouvoir le commerce extérieur en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques d’une valeur de 70 millions de dollars (M$) avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc.
Cet accord, le deuxième conclu avec la BCP, fait partie du programme intitulé « Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc ». Il intervient dans un contexte de durcissement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité sur le continent. Cela a poussé les banques internationales à réduire leurs engagements et leurs correspondants en Afrique, comme l’explique un communiqué de la BAD.
Grâce à cet accord, la BCP pourra soutenir les banques locales du continent, qui font face à une diminution des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants.
Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc
Accélérer le développement du commerce extérieur
L’objectif principal de cet accord est de renforcer la capacité des banques africaines et de leur clientèle de petites et moyennes entreprises (PME) en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain. Cela vise à accélérer le développement du commerce extérieur régional et international, ainsi qu’à aider les PME opérant dans plusieurs pays africains à accéder aux instruments de financement du commerce.
Selon la même source, les bénéficiaires directs de cet accord sont les banques émettrices africaines dont l’activité de financement du commerce est limitée par le manque de lignes de confirmation du commerce offertes par les banques internationales confirmatrices. Les bénéficiaires indirects sont les PME et entreprises africaines locales qui dépendent des banques émettrices pour honorer leurs engagements en matière de financement du commerce.
Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc
Résultats attendus de l’accord
Les résultats attendus de cet accord sont de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce extérieur sur les marchés africains, en particulier dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications et les services. Il contribuera également à diversifier la production, créer des emplois et générer des recettes fiscales supplémentaires pour plusieurs États africains, renforçant ainsi leur résilience économique. De plus, il assurera aux banques commerciales et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations de commerce extérieur, jouant ainsi un rôle clé dans la croissance économique et l’intégration régionale.
En outre, cet accord soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui permettra de libérer le plein potentiel de croissance du continent et de créer de nouvelles opportunités et emplois.
Pour rappel, la BCP est un groupe bancaire régional marocain présent dans 18 pays africains, notamment à travers les banques du réseau « Banque Atlantique ». Elle joue un rôle actif dans le financement du commerce intra-africain et international.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 202616 gouvernements africains respectent les exigences minimales du Fiscal Transparency Report 2026. Neuf progressent quand 27 autres avancent trop lentement.
Redaction Afrique - 21 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Un hélicoptère s'est écrasé mercredi matin sur le mont Ololokwe, dans le nord du Kenya, alors qu'il effectuait une liaison touristique au départ de Loisaba Ewasonyiro.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026