Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le but de promouvoir le commerce extérieur en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques d’une valeur de 70 millions de dollars (M$) avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc.

Cet accord, le deuxième conclu avec la BCP, fait partie du programme intitulé « Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc ». Il intervient dans un contexte de durcissement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité sur le continent. Cela a poussé les banques internationales à réduire leurs engagements et leurs correspondants en Afrique, comme l’explique un communiqué de la BAD.

Grâce à cet accord, la BCP pourra soutenir les banques locales du continent, qui font face à une diminution des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants.

Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Accélérer le développement du commerce extérieur

L’objectif principal de cet accord est de renforcer la capacité des banques africaines et de leur clientèle de petites et moyennes entreprises (PME) en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain. Cela vise à accélérer le développement du commerce extérieur régional et international, ainsi qu’à aider les PME opérant dans plusieurs pays africains à accéder aux instruments de financement du commerce.

Selon la même source, les bénéficiaires directs de cet accord sont les banques émettrices africaines dont l’activité de financement du commerce est limitée par le manque de lignes de confirmation du commerce offertes par les banques internationales confirmatrices. Les bénéficiaires indirects sont les PME et entreprises africaines locales qui dépendent des banques émettrices pour honorer leurs engagements en matière de financement du commerce.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Résultats attendus de l’accord

Les résultats attendus de cet accord sont de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce extérieur sur les marchés africains, en particulier dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications et les services. Il contribuera également à diversifier la production, créer des emplois et générer des recettes fiscales supplémentaires pour plusieurs États africains, renforçant ainsi leur résilience économique. De plus, il assurera aux banques commerciales et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations de commerce extérieur, jouant ainsi un rôle clé dans la croissance économique et l’intégration régionale.

En outre, cet accord soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui permettra de libérer le plein potentiel de croissance du continent et de créer de nouvelles opportunités et emplois.

Pour rappel, la BCP est un groupe bancaire régional marocain présent dans 18 pays africains, notamment à travers les banques du réseau « Banque Atlantique ». Elle joue un rôle actif dans le financement du commerce intra-africain et international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Commerce extérieur

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Commerce extérieur

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Commerce extérieur

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Commerce extérieur

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Commerce extérieur

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Commerce extérieur

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Commerce extérieur

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Commerce extérieur

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire