Parasitisme : comment certaines espèces arrivent-elles à être si pénibles ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

F91DCBE6 4E84 4EB6 AA46 3ACF555F8E6C

A
A
A
A
A

Chaque être vivant est une ressource pour d’autres, telle est la grande leçon du vivant. Un exemple assez représentatif de cela : les parasites. Un exemple pénible par ailleurs.

Les parasites sont des individus d’une espèce A qui viennent chercher des noises à ceux d’une espèce B. L’un, le parasite, l’autre, l’hôte. Ces parasites sont des animaux, des plantes, des champignons ou organismes unicellulaires… Le parasite vient simplement emprunter le gîte, le couvert, la chaleur, les ressources… de l’hôte pour se nourrir et se reproduire. Il se développe aux dépens de son hôte. Il en résulte un bénéfice pour le parasite, et un déficit pour l’hôte. Parfois, ce déficit est une simple gêne, parfois cela se termine par la mort de l’hôte.

https://open.spotify.com/episode/7pFQJV74w1tQqIKpESQi6z?si=vekjyoehQcyGC70ZTmnwLQ

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes

Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire