Grèce : l’île de Rhodes en flammes
Smoke rises from a wildfire on the island of Rhodes, Greece, July 22, 2023. Argiris Mantikos/Eurokinissi via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. NO EDITORIAL SALES IN GREECE
A
A
A
A
La lutte contre les incendies de forêt en Grèce se poursuit alors qu’une nouvelle vague de chaleur est prévue mardi, selon la météo nationale. Plus de 266 pompiers s’efforcent de circonscrire le feu dans le sud et l’ouest de l’île de Rhodes, située dans l’archipel de la Dondécanèse en mer Egée, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours.
Samedi, plus de 20 bateaux ont participé à une opération d’évacuation sur l’île touristique. Environ 30.000 personnes, principalement des touristes, ont déjà été évacuées, selon les médias. La police parle de «la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce».
Selon le chef adjoint des pompiers, Yannis Artapoios, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l’île, est le plus difficile auquel ont été confrontés les pompiers de Rhodes.
Quatre autres feux se sont déclarés le week-end dernier, dont un sur l’île de Corfu en mer Ionienne (nord-ouest), également très prisée par les vacanciers. Quelque «62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau» y opérèrent depuis lundi, selon le service des sapeurs-pompiers.
Des foyers d’incendies sont aussi actifs à Aigio, dans le nord du Péloponnèse, à Karystos dans le sud de l’île d’Eubée et en Béotie, département dans le nord d’Athènes.
De nombreuses régions du pays demeurent «en alerte rouge», c’est-à-dire en «danger extrême» de feux de forêt, selon les autorités.
La Grèce vit actuellement une canicule exceptionnelle, avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023