La princesse Lalla Asmaa et Jeannette Kagame lancent la 5e phase du programme auditif au Rwanda
La princesse Lalla Asmaa © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Asmaa et la première dame du Rwanda, Jeannette Kagame, ont lancé lundi 26 octobre à Kigali la cinquième phase du programme « Unis, on s’entend mieux ». La cérémonie a également été marquée par l’ouverture du premier Centre de diagnostic et de réhabilitation auditive du pays, destiné à améliorer la prise en charge des personnes souffrant de troubles de l’audition.
L’initiative, portée par la Fondation Lalla Asmaa, s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale « Nasmaa ». Elle illustre également la volonté du Maroc de développer des partenariats sanitaires durables avec les pays africains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Un centre spécialisé pour renforcer les soins auditifs
Lors de cette visite à l’hôpital militaire de référence et d’enseignement du Rwanda, la princesse Lalla Asmaa et Jeannette Kagame ont rencontré quatre enfants rwandais ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale dans le cadre de cette mission humanitaire.
Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa au chevet d’enfants marocains et panaméens
Le nouveau centre, offert et équipé par la Fondation Lalla Asmaa, rassemble plusieurs spécialités, notamment l’oto-rhino-laryngologie, l’audiologie, l’orthophonie et la psychologie. Ses installations permettent d’effectuer des examens auditifs, de détecter précocement les troubles chez les nourrissons et d’assurer le suivi des enfants porteurs d’implants cochléaires.
Des professionnels rwandais ont également été formés à l’utilisation des équipements afin de garantir la continuité des soins de manière autonome.
106 patients concernés par cette nouvelle phase
La cinquième phase du programme prévoit la pose de 50 implants cochléaires et l’équipement de 56 autres patients avec des aides auditives. Les interventions sont menées conjointement par des équipes médicales marocaines mobilisées par la Fondation et des spécialistes rwandais.
Au-delà des opérations, cette collaboration favorise le transfert de compétences et la formation des professionnels locaux. Le Rwanda devient ainsi le 23e pays partenaire du programme, déjà déployé en Afrique, dans la région MENA et en Amérique latine, où près de 500 patients ont bénéficié de cette initiative.
Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à Abdallah II après une attaque terroriste contre une église à Al-Karak, réaffirmant le soutien du Maroc à la Jordanie.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2026Une étude récente du PCNS analyse les disparités territoriales de la participation aux législatives et montre comment la géographie électorale façonne la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Pedro Sánchez écarte une escalade diplomatique avec le Maroc après la crise migratoire de Sebta et réaffirme sa volonté de préserver la coopération bilatérale.
Aya Ait Chaib - 25 octobre 2026Les réunions conjointes entre les instances de l’Union africaine et des Nations Unies se sont achevées le 23 octobre à New York, avec la participation du Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le Maroc accélère ses engagements dans le secteur militaire, tout en développant ses projets industriels autour des véhicules blindés et des drones.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026