Le gouvernement prévoit 390 milliards de DH de dépenses pour son programme

Avatar de Aya Ait Chaib

Temps de lecture :

Le gouvernement prévoit 390 milliards de DH de dépenses pour son programmeLa cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri lors de la présentation du programme gouvernemental au Parlement © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement prévoit des dépenses de 390 milliards de dirhams pour mettre en œuvre son programme, avec des mesures concrètes appuyées par des financements réels, a affirmé mercredi 21 octobre à Rabat la cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri.

En réponse aux interventions des groupes et groupements à la Chambre des conseillers, lors d’une séance plénière consacrée à la discussion du programme gouvernemental, El Mansouri a assuré que les engagements de l’exécutif reposent sur des mesures élaborées à l’écoute des citoyens, notamment sur les questions liées à la jeunesse, aux personnes âgées, aux femmes et au pouvoir d’achat.

390 milliards de DH de dépenses prévues

Présentant les données financières du programme, la cheffe du gouvernement a précisé que 314 milliards de DH proviendront du budget général de l’État, tandis que les 76 milliards restants seront mobilisés à partir de ressources hors budget général.

La protection sociale bénéficiera de 108 milliards de DH, contre 93 milliards pour le soutien au pouvoir d’achat. Le programme de développement territorial intégré mobilisera 57 milliards de DH, tandis que 30 milliards seront consacrés à l’insertion des jeunes et 26 milliards au développement des infrastructures.

Un million d’emplois visés d’ici 2031

Sur le volet socio-économique, El Mansouri a réaffirmé l’objectif de créer un million d’emplois, de ramener le taux de chômage à 7% et de porter le taux d’employabilité des femmes à 21,2% à l’horizon 2031.

Le gouvernement entend également soutenir l’investissement, encourager les entreprises et simplifier les procédures administratives, notamment en remplaçant les autorisations par des cahiers des charges. La cheffe du gouvernement a par ailleurs annoncé la programmation de 50 milliards de DH pour le dialogue social au titre de 2027.

Lire aussi : Mohamed Benmoussa quitte le PPS après avoir démissionné du Front de défense de la Samir

Une croissance de 5% ciblée

Sur le plan macroéconomique, l’exécutif table sur une croissance de 5%, un déficit budgétaire limité à 3% et une inflation de 2%. Il vise également à maintenir le taux d’endettement sous la barre des 62% à l’horizon 2031.
Le gouvernement fait état de la mobilisation d’environ 240 milliards de DH de ressources fiscales supplémentaires, en s’appuyant sur la croissance économique et la hausse attendue des recettes fiscales et douanières.

Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a souligné que la moralisation de la vie publique constitue un levier pour rétablir la confiance des citoyens dans les institutions. Elle a également réaffirmé la poursuite du chantier de la protection sociale et insisté sur la nécessité de coordonner les intervenants territoriaux pour répondre aux besoins des populations rurales.

Concernant les Marocains résidant à l’étranger, elle a fait part de la volonté du gouvernement d’opérationnaliser la Fondation Mohammedia pour les Marocains du monde dans les meilleurs délais et de renforcer la numérisation des services qui leur sont destinés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Benmoussa quitte le PPS après avoir démissionné du Front de défense de la Samir

Après avoir quitté le Front de défense de la Samir, Mohamed Benmoussa démissionne du PPS. Deux départs en moins d’un mois qui interrogent sur les raisons de sa rupture.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
El Mansouri : pourquoi j’ai écarté Khayr du gouvernement, sans tolérance pour les soupçons

Fatima Ezzahra El Mansouri explique l’éviction de Madiha Khayr du gouvernement et assure qu’aucun soupçon dans la gestion publique ne sera toléré.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Le RNI attaque le programme d’El Mansouri, jugé « vague et électoraliste »

A la Chambre des conseillers, le RNI a vivement critiqué le programme gouvernemental présenté par Fatima Ezahra El Mansouri devant les deux Chambres du Parlement lundi.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Après la controverse autour du « certificat médical », Madiha Khayr perd son siège parlementaire

Madiha Khayr démissionne de son siège parlementaire après son éviction du gouvernement et la controverse autour d’un ancien dossier judiciaire. Détails.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Éducation : Benabdallah annonce une révision de l’âge d’accès aux concours

Nabil Benabdallah annonce une révision de l’âge d’accès aux concours d’enseignement, actuellement fixé à 35 ans, évoquant un relèvement possible à 45 ans.

El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026
Chambre des conseillers : la majorité appelle à accélérer les réformes structurelles

A la Chambre des conseillers, la majorité salue le Programme gouvernemental, mais insiste sur l’urgence d’accélérer les réformes pour que la croissance profite aux citoyens.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire