Exportations : l’ASMEX et la SMAEX misent sur l’assurance-crédit pour les marchés africains
L’ASMEX et la SMAEX réunies lors de la deuxième Matinale de l’Export, organisée le 15 octobre 2026 à Casablanca © DR
A
A
A
A
La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX) ont placé la sécurisation des créances au cœur des échanges de la deuxième Matinale de l’Export, organisée le 15 octobre 2026 à Casablanca. La rencontre a mis en avant le rôle de l’assurance-crédit dans la prévention des impayés et l’accès au financement des entreprises marocaines opérant sur les marchés africains.
Tassdir+ couvre 15 pays africains
Au cours de cette rencontre, le directeur général de la SMAEX, Hicham Zaki, a présenté les mécanismes de couverture des risques liés aux opérations commerciales à l’international, notamment le dispositif Tassdir+, soutenu par l’État et destiné aux exportateurs de biens et de services.
Ce dispositif couvre les risques commerciaux et politiques dans 15 pays africains. Selon le pays et le profil de risque de l’acheteur, les plafonds de crédit vont de 150.000 à 1,5 million de dirhams par acheteur, avec une quotité garantie pouvant atteindre 80%. Les primes varient entre 0,5% et 1,75% selon les marchés.
Les échanges ont également porté sur les risques d’insolvabilité des acheteurs, les difficultés de transfert de devises, l’instabilité politique et les contraintes liées au recouvrement. Les dispositifs d’Assurance Prospection et d’Assurance Foire ont aussi été présentés pour accompagner les entreprises dans leur développement commercial à l’international.
Lire aussi : Faire confiance à la jeunesse pour réinventer l’enseignement
L’assurance-crédit, un levier de financement
Au-delà de la protection contre les impayés, l’assurance-crédit peut faciliter le financement des opérations d’exportation. Le transfert du droit à indemnité permet notamment aux entreprises de mobiliser leurs créances assurées auprès des établissements bancaires.
Pour l’ASMEX, cet enjeu concerne particulièrement les PME et les primo-exportateurs, dont la trésorerie peut être fragilisée par un incident de paiement. La confédération estime ainsi que la sécurisation des créances doit être anticipée dès la négociation commerciale, au même titre que le prix, les délais de livraison et les conditions de règlement.
Vers une meilleure articulation des dispositifs
Dans le cadre de sa feuille de route, l’ASMEX poursuit ses échanges avec les acteurs du financement à l’exportation, notamment Tamwilcom et la SMAEX. L’objectif est d’étudier une meilleure articulation entre les garanties, le cofinancement et l’assurance-crédit, en s’appuyant sur les contrats fermes des exportateurs.
La présidente de l’ASMEX, Sonia Mezzour, a souligné la nécessité de mieux faire connaître les instruments existants et de les rapprocher afin de faciliter leur utilisation par les entreprises. De son côté, Hicham Zaki a rappelé que l’assurance-crédit contribue à sécuriser les transactions, à préserver la trésorerie des exportateurs et à soutenir leur accès au financement sur des marchés africains aux niveaux de risque variables.
À travers ses Matinales de l’Export, l’ASMEX entend ainsi apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les entreprises marocaines dans leur développement international.
Semences adaptées, protection ciblée des cultures, biosolutions et outils numériques figurent parmi les leviers explorés par Bayer.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2026Kenzi Hotels Group propose une offre automnale avec 15% de réduction sur les séjours, une nouvelle carte japonaise à Casablanca et une expérience bien-être à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026Prestigia a lancé La Lagune à Rabat Riviera Golf Living lors d’une soirée réunissant plus de 100 musiciens marocains et 23 artistes internationaux autour de l’Al Ala.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2026CIH BANK s’associe à Yakeey pour permettre à ses clients de rechercher un logement et de lancer une demande de crédit immobilier depuis son application mobile.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Sanlam Maroc adopte le nom SanlamAllianz Maroc après l’absorption d’Allianz Maroc, conformément à une décision de l’ACAPS publiée au Bulletin officiel le 8 octobre 2026.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026L’UM6P distingue quatre startups étudiantes développant des solutions innovantes en biotechnologie, intelligence artificielle et accès aux soins.
Aya Ait Chaib - 15 octobre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026