Yémen : l’ONU alerte sur l’escalade des combats à Taiz
Rebelles houthis au Yémen © DR
A
A
A
A
L’Organisation des Nations unies s’est dite jeudi « vivement préoccupée » par l’intensification des combats dans la région de Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, mettant en garde contre les graves conséquences de cette escalade militaire pour les civils yéménites et la stabilité de l’ensemble de la région.
L’ONU « suit avec inquiétude » l’évolution de la situation sur le terrain, a déclaré le porte-parole de l’Organisation, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, réitérant l’appel aux parties belligérantes à respecter leurs obligations au regard du droit international humanitaire et à s’abstenir de prendre pour cible les civils et les infrastructures civiles.
Sur le front diplomatique, l’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, poursuit ses contacts étroits avec le gouvernement yéménite et les Houthis afin d’encourager des mesures susceptibles d’éviter une nouvelle détérioration de la situation.
Lire aussi : Yémen : plus de 145.000 déplacés depuis juin, selon l’OIM
L’ONU poursuit ses consultations dans la région
Grundberg vient d’achever une visite en Égypte, où il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Fahmy. Selon le porte-parole de l’ONU, les discussions ont porté sur la récente escalade au Yémen, ses répercussions régionales, notamment en mer Rouge, ainsi que sur les efforts onusiens pour parvenir à un règlement du conflit.
Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une série de consultations menées récemment à Riyad et à Mascate avec des représentants du gouvernement yéménite et des Houthis, a-t-il rappelé.
L’émissaire onusien s’est également réuni avec de hauts responsables saoudiens et omanais, dans le cadre des efforts de l’organisation multilatérale visant à maintenir les canaux de communication ouverts et à rapprocher les parties en vue d’une solution politique durable.
Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Un vol entre Dubaï et Tel-Aviv a été dérouté après une attaque au couteau dans le cockpit. Blessé, le commandant de bord a réussi à poser l’appareil en Arabie Saoudite.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Après 23 ans de présence militaire américaine, l’Irak tourne une page le 30 septembre. Mais les tensions liées à la guerre contre l’Iran et au désarmement des milices persistent.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026L’UE anticipe un hiver difficile, marqué par une hausse des prix du pétrole et du gaz, et envisage d’assouplir certaines règles énergétiques.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2026Le HCR alerte sur le risque de priver 8,3 millions de réfugiés et déplacés d’aide en 2026, alors que le déficit de financement fragilise les programmes de protection.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026