Législatives 2026 : des facilités pour voter le 23 septembre
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
À l’approche des élections législatives du 23 septembre 2026, le gouvernement appelle les employeurs à faciliter l’exercice du droit de vote des travailleurs. La mesure concerne aussi bien les administrations publiques que les établissements et entreprises du secteur privé.
Dans un communiqué publié vendredi, les responsables des administrations publiques, des établissements et entreprises publics ainsi que des collectivités territoriales sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux cadres, fonctionnaires, employés et agents de se rendre aux urnes.
Lire aussi : Législatives 2026 : les scénarios mathématiques pour atteindre 198 sièges
Préserver le fonctionnement des services
Cette facilitation devra toutefois être organisée de manière à ne pas perturber le fonctionnement habituel des services et établissements publics. L’objectif est de permettre aux agents concernés d’accomplir leur devoir électoral tout en assurant la continuité des missions administratives.
La démarche intervient en application de la circulaire du chef du gouvernement n° 2026/14, datée du 1er septembre 2026. Elle s’inscrit également dans la volonté de renforcer la participation citoyenne à l’occasion du scrutin destiné à renouveler les membres de la Chambre des représentants.
Le chef du gouvernement invite par ailleurs les responsables des entreprises privées à adopter les mesures appropriées afin de permettre à leurs cadres et salariés d’exercer eux aussi leur droit de vote le jour du scrutin.
Le passeport marocain se classe 5e en Afrique et 111e mondial, avec 81 destinations accessibles sans visa préalable ou via des procédures simplifiées, selon Passport Reports.
El Mehdi El Azhary - 18 septembre 2026Le Maroc recule à la 139e place mondiale sur 145 en matière d’égalité femmes-hommes, pénalisé notamment par sa faible participation économique féminine.
Mouna Aghlal - 18 septembre 2026Le Maroc repassera à l’heure GMT dimanche 20 septembre 2026, avec un recul de 60 minutes des montres à 2 heures du matin.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2026Le ministère de la Santé prévoit une page web dédiée à la stratégie 2024-2030 sur les droits humains, le VIH, la tuberculose et les hépatites, pour diffuser ses avancées.
El Mehdi El Azhary - 18 septembre 2026La DGM prévoit des orages, grêle, fortes rafales et températures jusqu’à 40°C dans plusieurs provinces du Royaume de vendredi à dimanche.
Mouna Aghlal - 18 septembre 2026Recherché par la justice française dans une affaire de trafic de stupéfiants, un ressortissant algérien de 37 ans a été interpellé à Mohammedia.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025