Rappel : le démarrage effectif des cours fixé au 7 septembre 2026
Salle de classe © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports rappelle que le démarrage effectif et obligatoire des cours, dans l’ensemble des cycles et niveaux d’enseignement, est fixé au lundi 7 septembre 2026, conformément à l’arrêté ministériel n°047.26 du 3 juillet 2026 relatif à l’organisation de l’année scolaire 2026-2027.
Un calendrier détaillé communiqué aux familles et aux établissements
Le ministère précise que la reprise du service par les cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que l’accueil progressif des élèves, s’effectuent selon un calendrier échelonné sur plusieurs jours. Les cadres de l’administration éducative, de l’inspection et de l’encadrement ont repris leur service dès le mardi 1er septembre, suivis le mercredi 2 septembre par les enseignants et les professeurs chercheurs en éducation et formation.
Lire aussi : Rentrée scolaire en Afrique : les familles confrontées à la hausse des coûts
L’accueil des élèves a ensuite débuté le jeudi 3 septembre pour le préscolaire, les première et deuxième années du primaire, la première année du collège et les troncs communs du lycée, avant de se poursuivre le vendredi 4 septembre pour les troisième et quatrième années du primaire, la deuxième année du collège et la première année du baccalauréat, puis le samedi 5 septembre pour les cinquième et sixième années du primaire, la troisième année du collège et la deuxième année du baccalauréat.
Un rappel destiné à garantir une mobilisation collective
C’est au terme de cet accueil échelonné que le lundi 7 septembre 2026 marque donc le démarrage effectif et obligatoire des cours pour l’ensemble des cycles et niveaux d’enseignement, une date que le ministère tient à rappeler à l’ensemble des parents, tuteurs, élèves et cadres administratifs et pédagogiques.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2026-2027 : le suivi des absences débute dès le 7 septembre
Les classes relevant de l’éducation non formelle et de la Deuxième Chance débuteront, pour leur part, le lundi 5 octobre 2026. À cette occasion, le ministère renouvelle son appel à l’ensemble des acteurs éducatifs et administratifs, aux familles ainsi qu’aux partenaires, afin de se mobiliser collectivement pour assurer la réussite de cette rentrée scolaire et garantir le respect du temps scolaire et du temps d’apprentissage au profit de l’ensemble des élèves, dans tous les cycles et établissements d’enseignement du Royaume.
Le Maroc introduit de nouvelles règles pénalisant la diffusion de fake news et de contenus falsifiés durant les élections, avec des peines de 2 à 5 ans de prison.
Wissal Bendardka - 6 septembre 2026La NARSA précise que le 31 décembre 2026 ne concerne que les plaques à usage international, les autres véhicules gardent leur plaque jusqu'à un changement de propriétaire.
Wissal Bendardka - 6 septembre 2026L'application tunisienne de covoiturage gratuite Machii s'étend à tout le Maroc, avec 1 185 localités couvertes et des fonctionnalités axées sur la confiance et la sécurité.
Wissal Bendardka - 6 septembre 2026Le Maroc connaîtra samedi un temps chaud, avec jusqu’à 45 °C à Aousserd. Des averses orageuses sont attendues dans l’Atlas, le Sud-Est et l’Oriental.
Wissal Bendardka - 5 septembre 2026Vague de chaleur jusqu’à 46°C et orages avec grêle et rafales attendus de vendredi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume.
Mouna Aghlal - 4 septembre 2026L’expansion urbaine de Tétouan pourrait aggraver les risques d’inondation. Une étude identifie les zones vulnérables et appelle à intégrer ces données dans l’aménagement urbain.
El Mehdi El Azhary - 4 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025