Législatives : de nouvelles mesures pour renforcer la participation politique des femmes
Participation politique © DR
A
A
A
A
Le système électoral s’enrichit de nouvelles dispositions destinées à renforcer la présence des femmes au sein du Parlement et à favoriser leur implication dans la vie politique. Ces mécanismes visent notamment à consolider leur représentation à la Chambre des représentants et à encourager leur participation à la création et à l’organisation des partis politiques.
Le renforcement de la présence féminine dans les institutions représentatives figure parmi les orientations poursuivies par le Maroc depuis l’accession du roi Mohammed VI au Trône. Plusieurs mesures ont ainsi été progressivement mises en place afin de favoriser une participation accrue des femmes à la vie publique et politique.
Des circonscriptions régionales réservées aux candidates
Parmi les principales nouveautés figure la réservation aux femmes des circonscriptions électorales régionales, qui étaient auparavant ouvertes à des candidatures mixtes. Cette disposition vise notamment à préserver les sièges attribués aux femmes à la Chambre des représentants en cas d’élections partielles ou lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplacement d’un siège vacant. Ainsi, lorsqu’un siège concerné devient disponible, le mécanisme garantit qu’il demeure attribué à une candidate.
Cette mesure n’exclut toutefois pas les femmes des circonscriptions électorales locales. Les candidates restent libres de se présenter dans ces circonscriptions et de briguer directement un mandat parlementaire. La réservation des circonscriptions régionales aux candidates constitue également un moyen de permettre aux femmes de renforcer progressivement leur expérience électorale.
En participant à ces scrutins, les candidates peuvent mieux appréhender les mécanismes de la compétition électorale, développer leur expérience politique et se préparer à une éventuelle candidature ultérieure dans les circonscriptions locales. L’objectif est donc de favoriser une montée en puissance progressive de la participation féminine dans les élections législatives.
Lire aussi : Législatives 2026 : l’USFP présente son programme
Des incitations financières pour les jeunes candidates
Le nouveau dispositif prévoit également des incitations financières destinées à encourager la présentation de listes féminines dans les circonscriptions électorales régionales. Pour bénéficier de ces avantages, les listes doivent être exclusivement composées de femmes âgées de moins de 35 ans. Elles peuvent être présentées par des partis politiques ou par des candidates indépendantes.
Cette mesure entend ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de femmes engagées dans la politique et contribuer au renouvellement de la représentation féminine au sein de la Chambre des représentants. Les nouvelles règles concernent également la constitution des formations politiques. Elles imposent notamment la présence d’au moins quatre femmes parmi les douze personnes nécessaires pour déclarer la constitution d’un parti politique.
Le dispositif fixe par ailleurs un seuil minimal de participation féminine parmi les membres fondateurs. Les femmes doivent représenter au moins un cinquième des fondateurs requis, soit un minimum de 400 femmes sur les 2.000 membres nécessaires.
Cette exigence vise à inscrire la participation des femmes dans la vie partisane dès la création des formations politiques, plutôt que de limiter leur présence aux seules échéances électorales. À travers ces différentes dispositions, le législateur entend consolider la participation des femmes à la fois dans les institutions représentatives et dans les structures partisanes.
L’ambition affichée est de favoriser une implication plus importante des femmes dans la vie politique nationale et de renforcer leur contribution au fonctionnement des institutions démocratiques. Ces mécanismes s’inscrivent ainsi dans une démarche visant à accroître progressivement la représentation féminine, à encourager l’engagement des jeunes candidates et à permettre aux femmes de jouer un rôle plus important dans la vie politique et institutionnelle du pays.
Après avoir quitté le Front de défense de la Samir, Mohamed Benmoussa démissionne du PPS. Deux départs en moins d’un mois qui interrogent sur les raisons de sa rupture.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri explique l’éviction de Madiha Khayr du gouvernement et assure qu’aucun soupçon dans la gestion publique ne sera toléré.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, le RNI a vivement critiqué le programme gouvernemental présenté par Fatima Ezahra El Mansouri devant les deux Chambres du Parlement lundi.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Madiha Khayr démissionne de son siège parlementaire après son éviction du gouvernement et la controverse autour d’un ancien dossier judiciaire. Détails.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Nabil Benabdallah annonce une révision de l’âge d’accès aux concours d’enseignement, actuellement fixé à 35 ans, évoquant un relèvement possible à 45 ans.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, la majorité salue le Programme gouvernemental, mais insiste sur l’urgence d’accélérer les réformes pour que la croissance profite aux citoyens.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026