Législatives 2026 : le PAM conteste les accusations du RNI
Membres du PAM © DR
A
A
A
A
À l’approche des élections législatives prévues le 23 septembre, les tensions montent d’un cran entre le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement national des indépendants (RNI). Après les accusations formulées par le RNI contre son ancien allié au gouvernement, le PAM a réagi mercredi 26 août en rejetant fermement les reproches qui lui sont adressés.
Cette nouvelle confrontation intervient après la diffusion d’un enregistrement audio attribué à Rachid Talbi Alami, puis la publication, mardi 25 août, d’un communiqué du RNI dénonçant notamment le recrutement d’élus issus d’autres formations politiques. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Bureau politique, le PAM affirme avoir pris connaissance de la position exprimée par le RNI et estime que celle-ci comporte plusieurs « contre-vérités ».
Le parti rejette notamment les accusations selon lesquelles il chercherait à attirer des élus du RNI ou à recourir à des pressions pour les inciter à changer de formation politique. Le PAM assure qu’il n’a « jamais contraint, ne contraint pas et ne contraindra jamais » un citoyen à rejoindre ses rangs. Il rappelle que l’adhésion à un parti relève d’un choix individuel et volontaire, conformément aux principes démocratiques, aux dispositions constitutionnelles et au cadre légal en vigueur.
Le précédent des élections de 2021
Pour étayer sa réponse, le PAM revient sur les dernières élections législatives. Il affirme qu’en 2021, le RNI avait présenté plus de 17 candidats ayant auparavant appartenu à cinq autres partis politiques. Selon le PAM, six de ces candidats étaient issus de ses propres rangs. Le parti évoque également plusieurs dizaines d’élus provenant de conseils communaux et régionaux ainsi que de la Chambre des conseillers.
Lire aussi : Le PAM réunit son bureau politique après les accusations du RNI
À l’époque, le PAM indique ne pas avoir contesté ces changements d’appartenance politique, considérant qu’ils relevaient de la liberté de choix des candidats et des élus. En rappelant cet épisode, le parti entend souligner que les changements de formation politique ne constituent pas une nouveauté dans le paysage partisan marocain et que le RNI en aurait lui-même bénéficié lors du précédent scrutin.
Le PAM revendique son ouverture aux nouveaux adhérents
Le parti affirme également avoir vérifié la conformité des candidatures de ses nouveaux membres avec les dispositions constitutionnelles et légales. Tout en réaffirmant son attachement à l’État de droit et au respect des institutions, le PAM adopte un ton particulièrement ferme envers son adversaire. Il indique qu’il n’acceptera pas de « leçons » concernant le respect de la loi ou des règles encadrant la compétition politique.
Le parti du « tracteur » affirme, par ailleurs, maintenir ses portes ouvertes aux militants et aux compétences souhaitant le rejoindre, à la condition que leur décision soit libre et indépendante. Cette nouvelle polémique illustre le durcissement des relations entre le PAM et le RNI à moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre.
Les deux formations avaient pourtant participé à la majorité gouvernementale constituée à la suite du scrutin de 2021. Les accusations réciproques concernant les changements d’étiquette et le recrutement de candidats constituent désormais l’un des principaux points de tension entre les deux partis.
Après la dénonciation par le RNI de pratiques qu’il juge contraires à l’éthique et à une concurrence politique saine, le PAM répond donc par une double argumentation : la défense de la liberté d’adhésion politique et le rappel du précédent électoral de 2021.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026