Législatives 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront prochainement accomplir en ligne les démarches nécessaires pour établir une procuration de vote en vue des prochaines élections législatives marocaines. Le dispositif doit permettre de faciliter la participation électorale des citoyens établis hors du Royaume, sans instaurer pour autant un vote électronique.
اعلان pic.twitter.com/kDYyY750Or
— Morocco in China (@MoroccoInCHN) August 7, 2026
Une démarche dématérialisée pour les MRE
Selon une information communiquée le 6 août par l’ambassade du Maroc à Pékin, une plateforme dédiée sera mise à la disposition des électeurs marocains vivant à l’étranger. Son accès est annoncé à partir du 24 août sur les sites « listeselectorales.ma » et « elections.ma ».
Le nouveau mécanisme permettra aux MRE de désigner à distance une personne chargée de voter en leur nom au Maroc. Autrement dit, la réforme concerne uniquement l’établissement de la procuration : le scrutin lui-même continuera d’être effectué physiquement par le mandataire désigné.
Pour effectuer la démarche, l’électeur devra renseigner plusieurs informations permettant son identification et la vérification de son inscription électorale. Il devra notamment communiquer ses nom et prénom, son numéro de carte nationale d’identité électronique (CNIE), son numéro d’inscription sur les listes électorales, sa commune d’inscription ainsi que l’adresse déclarée.
Les informations relatives au mandataire devront également être indiquées, notamment son identité, son numéro de CNIE et son adresse.
Lire aussi : Législatives 2026 : ce que les Marocains doivent savoir
Une procuration à transmettre au mandataire
Une fois les données vérifiées, le demandeur pourra télécharger le document de procuration généré par la plateforme. Celui-ci pourra ensuite être transmis au mandataire, notamment par courrier électronique ou par voie postale.
Le dispositif prévoit par ailleurs certaines règles concernant le choix du mandataire. Celui-ci ne sera pas obligé d’être inscrit dans la même commune électorale que le citoyen marocain résidant à l’étranger. Il devra toutefois être inscrit sur une liste électorale au Maroc.
Autre limitation prévue par le dispositif : un électeur inscrit au Maroc ne pourra représenter qu’un seul Marocain résidant à l’étranger. Cette disposition vise notamment à encadrer le recours aux procurations et à éviter qu’une même personne puisse recevoir plusieurs mandats.
À travers cette procédure dématérialisée, les autorités cherchent ainsi à simplifier les formalités administratives pour les MRE souhaitant participer aux prochaines législatives, tout en maintenant le principe d’un vote effectué au Maroc par l’intermédiaire d’un mandataire.
D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?
Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Concernant le même sujet, relatif à l’établissement de procuration pour les MRE (élections législatives 2026), pourquoi ne pas l’accorder aussi aux marocains locaux, qui se trouvent en incapacité d’aller aux bureaux de vote le jour « J », comme les personnes âgées et à faible mobilité ou ayant un quelconque empêchement de toute nature … leur permettant ainsi de participer à cette manifestation en exprimant leur volonté à travers les urnes également (!?)
Ça renforcerait le taux de participation, mais aussi, l’application sans discrimination du principe légal (tous égaux en droit) !!