Sebta : Rabat affirme avoir alerté Madrid avant l’afflux migratoire, l’Espagne dément

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

« Ni gendarme ni concierge de l'Europe » : le Maroc durcit son discours sur la migrationMigrants atteignant Sebta à la nage © AFP

A
A
A
A
A

Le Maroc affirme avoir averti l’Espagne, avant l’importante vague migratoire survenue récemment à Sebta, des risques liés à une décision de la justice espagnole concernant le renvoi des migrants arrivés par voie maritime. Madrid conteste cette version et assure n’avoir reçu aucune alerte sur l’ampleur du phénomène.

Selon un haut responsable marocain, qui s’est exprimé lundi 3 août sous couvert d’anonymat auprès de l’AFP et de plusieurs médias, Rabat avait signalé aux autorités espagnoles les conséquences potentielles d’un arrêt récent de la Cour suprême espagnole. Cette décision prévoit que le renvoi immédiat de migrants ne s’applique pas aux personnes entrées sur le territoire par la mer.

« On a expliqué que ce jugement allait nous créer un problème », a déclaré le responsable marocain, estimant que les événements survenus à Sebta avaient ensuite confirmé ces craintes. D’après lui, les échanges avec la partie espagnole auraient commencé autour des 22 et 23 juillet, lorsque des informations sur la décision judiciaire ont commencé à circuler dans les réseaux.

Madrid réfute toutefois l’existence d’une telle alerte. La porte-parole du gouvernement espagnol, Elma Saiz, a affirmé qu’il n’existait « à aucun moment » de preuve ou de rapport signalant une crise d’une telle ampleur. Le premier ministre Pedro Sánchez avait auparavant attribué l’afflux à une rumeur diffusée par des réseaux de passeurs, qui auraient donné une interprétation trompeuse de la décision de justice.

Lire aussi : Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants

Une responsabilité marocaine évaluée à 500 millions d’euros par an

Ces derniers jours, quelque 60.000 personnes, majoritairement marocaines, ont rejoint ou tenté de rejoindre Sebta depuis Fnideq. Certains ont tenté la traversée à la nage, tandis que d’autres ont emprunté la voie terrestre. L’arrivée massive de migrants a rapidement saturé Sebta et entraîné des milliers de retours vers le Maroc.

Pour Rabat, l’épisode ne saurait toutefois être réduit à une question de contrôle des points de passage. Le responsable marocain a rejeté l’idée d’une défaillance du dispositif sécuritaire marocain, jugeant irréaliste une intervention par la force face à un mouvement impliquant un nombre aussi important de personnes. Il a également estimé que la gestion des migrations ne pouvait relever de la seule responsabilité du Maroc, évaluant à environ 500 millions d’euros par an le coût supporté par le Royaume dans ce domaine.

Malgré leurs divergences sur l’origine de la crise et les éventuelles alertes préalables, Rabat et Madrid affichent leur volonté de préserver leur coopération. Le responsable marocain a assuré que les deux pays continuaient de travailler en « coordination parfaite ». De son côté, Elma Saiz a reconnu que la réponse espagnole n’aurait pas été possible sans la coopération du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise migratoire à Sebta : Paris mise sur la coopération marocaine

La France refuse de soutenir une lettre de 22 pays de l'UE sur Sebta et privilégie la coopération avec le Maroc pour gérer la crise migratoire.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
FAR : un dispositif aérien renforcé pour lutter contre les feux de forêt

Les FAR mobilisent une flotte aérienne et des moyens coordonnés pour lutter efficacement contre les feux de forêt et protéger les populations et les forêts.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
« Ni gendarme ni concierge de l’Europe » : le Maroc durcit son discours sur la migration

Le Maroc appelle à revoir les règles du partenariat migratoire avec l’Europe, estimant que le développement reste la réponse la plus efficace à la migration irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants

Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Crise migratoire à Sebta : syndicats et organisations prennent la parole

Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire