Neymar annonce sa retraite internationale avec le Brésil
Neymar, buteur avec la sélection brésilienne le 4 juin 2022 face à l'Équateur © AFP
A
A
A
A
Après plus de dix ans passés sous le maillot du Brésil, Neymar a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. L’attaquant de 34 ans a officialisé son choix lors d’un entretien accordé à TNT Sports, quelques jours après l’élimination de la Seleção en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026 face à la Norvège (2-1).
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a expliqué que cette rencontre constituait sa dernière apparition avec l’équipe nationale. Fier de son parcours, il estime avoir accompli son devoir sous les couleurs brésiliennes et considère qu’il est désormais temps de tourner la page. Selon lui, il a toujours défendu avec détermination le maillot auriverde, mais ne ressent plus la motivation nécessaire pour poursuivre cette aventure.
Lire aussi : Maroc-Brésil : le duel économique derrière le choc du Mondial 2026
Un Mondial marqué par les blessures
Rappelé par Carlo Ancelotti pour participer au Mondial 2026, Neymar espérait conclure son histoire avec la Seleção sur une note positive. Cependant, des gênes physiques ont fortement perturbé sa préparation et l’ont contraint à manquer les deux premières rencontres de la phase de groupes.
De retour durant la compétition, il est entré en jeu face à l’Écosse avant de disputer le huitième de finale contre la Norvège. Il y a inscrit un but, mais sa célébration devant le gardien adverse avait suscité de nombreuses réactions.
Freiné par des blessures récurrentes lors des dernières saisons, Neymar referme ainsi un chapitre majeur de sa carrière. Ancien capitaine et figure emblématique du football brésilien, il laisse derrière lui un héritage important et restera l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire récente de la Seleção.
Moïne Chaâbani ouvre un nouveau chapitre avec la sélection tunisienne grâce à un contrat de quatre ans, après le départ d’Hervé Renard à l’issue du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026La FIFA veut investir plus de 10 milliards de dollars d'ici 2030 pour renforcer le développement du football et augmenter fortement les aides aux fédérations.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2026Des billets à prix réduits, une organisation ambitieuse, mais des tribunes parfois clairsemées : les défis de la CAN féminine dépassent largement la question du prix.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026La FIFA envisagerait de faire entrer des investisseurs privés dans une nouvelle structure incluant la Coupe du monde, un projet qui suscite une vive opposition de l’UEFA.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026Roberto Mancini, l'entraîneur de 61 ans, redevient sélectionneur de l'Italie. La FIGC mise sur l'artisan du sacre à l'Euro 2021 pour relancer la Squadra Azzurra.
El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026Zinédine Zidane ouvre une nouvelle page de sa carrière en prenant les commandes de l’équipe de France, avec pour mission de prolonger les succès des Bleus.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025