Stellantis Maroc forme 120 jeunes aux métiers du numérique

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Stellantis Maroc forme 120 jeunes aux métiers du numériqueStellantis Maroc forme 120 jeunes aux métiers du numérique © DR

A
A
A
A
A

Stellantis Maroc et l’association JLM Alumni ont annoncé le lancement du programme « Digital Skills for Future », une initiative destinée à renforcer l’employabilité des jeunes à travers une formation axée sur les compétences numériques et professionnelles recherchées par les entreprises. Le projet, dévoilé le 20 juillet 2026 à Casablanca, s’inscrit dans le cadre des actions de responsabilité sociétale de Stellantis Maroc et du programme international Stellantis Philanthropy.

Le dispositif ambitionne d’accompagner 120 jeunes, notamment des étudiants et des diplômés en recherche d’emploi, dans l’acquisition de compétences adaptées aux évolutions du marché du travail. Une attention particulière sera portée à l’inclusion des femmes, avec un objectif fixé à 30% de bénéficiaires féminines parmi les participants.

Le parcours proposé s’étale sur 180 heures de formation réparties sur douze mois. Il combine plusieurs volets complémentaires : compétences numériques fondamentales, intelligence artificielle, automatisation, techniques commerciales, gestion des stocks, mais également développement des compétences comportementales, ou « soft skills ». Des sessions pratiques sous forme de bootcamps sont également prévues afin de rapprocher les participants des réalités du monde professionnel.

Au-delà de l’apprentissage théorique, le programme prévoit un accompagnement personnalisé des bénéficiaires, un suivi pédagogique régulier ainsi qu’une mise en relation avec des entreprises partenaires. L’objectif affiché par les initiateurs est de permettre à au moins la moitié des participants d’accéder à une opportunité professionnelle, notamment à travers des stages ou des premières expériences en entreprise à l’issue du parcours.

Lire aussi : Stellantis lance un centre de démantèlement à Casablanca

Un engagement en faveur des jeunes

« Chez Stellantis Maroc, nous sommes convaincus que l’éducation et le développement des compétences constituent des leviers essentiels de transformation sociale », a déclaré Hakim Semmami, directeur Communication et RSE de Stellantis Maroc. Selon lui, « Digital Skills for Future » traduit l’engagement du groupe en faveur de l’accompagnement des jeunes talents et répond aux besoins croissants du marché en profils maîtrisant les outils numériques.

Le programme sera déployé dans plusieurs centres partenaires à Casablanca, avec l’appui d’un réseau d’acteurs engagés dans la formation et l’insertion professionnelle. À travers cette initiative, Stellantis Maroc et JLM Alumni souhaitent contribuer à réduire les obstacles à l’accès à l’emploi et à préparer une nouvelle génération de compétences adaptées aux transformations économiques.

Cette action rejoint les trois axes de Stellantis Philanthropy : la lutte contre le décrochage scolaire et la promotion des filières STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), l’implication des collaborateurs dans des initiatives locales et le développement des talents grâce à la formation continue.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une baisse des prix sur près de 300 médicaments

D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.

Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026
Alerte météo : jusqu’à 42°C et des orages attendus dans plusieurs provinces

La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Mokhtar Laghzioui élu à la présidence du Conseil national de la presse

Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats

Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Législatives 2026 : pourquoi le 23 septembre inquiète les agents de propreté ?

À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026
Les jeunes d’aujourd’hui sont les personnes âgées de demain : qui prendra soin d’eux ?

Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?

Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire