Casablanca : Ali Lmrabet remis en liberté après son audition
Le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet, à Genève, en Suisse, le 29 juin 2015 © FABRICE COFFRINI/AFP
A
A
A
A
Le parquet près le tribunal de première instance de Casablanca a décidé de remettre en liberté le journaliste Ali Lmrabet à l’issue de son audition. Cette décision intervient après l’examen des éléments du dossier et dans l’attente de la poursuite des investigations engagées par les autorités judiciaires.
Selon un communiqué du procureur du Roi, l’intéressé a comparu devant le ministère public afin d’être entendu sur les faits qui lui sont reprochés, dans le respect des procédures prévues par la législation marocaine. Le parquet souligne qu’il a bénéficié de l’ensemble des garanties prévues par la loi, notamment d’un examen médical.
Lire aussi : Casablanca : les précisions du parquet sur l’arrestation de Ali Lmrabet à Tanger
L’enquête se poursuit
Après avoir étudié les pièces du dossier, le ministère public a estimé nécessaire de poursuivre les investigations et d’ordonner plusieurs expertises techniques avant de statuer définitivement sur cette affaire. Dans ce cadre, Ali Lmrabet a été remis en liberté.
Les autorités judiciaires ont également ordonné la restitution des objets saisis lors de son interpellation, à savoir deux ordinateurs, une clé de stockage ainsi qu’un téléphone portable.
Le parquet a enfin indiqué que les suites judiciaires appropriées seront déterminées une fois l’ensemble des investigations et des expertises techniques achevées.
La saison de chasse 2026-2027 s'ouvrira le 4 octobre. Le Conseil supérieur de la chasse maintient quotas et tarifs, tout en misant sur la gestion durable et la préservation.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 20261.667 détenus ont décroché le baccalauréat 2026 avec un taux de réussite de 69%. La DGAPR salue des résultats historiques, marqués par une hausse des mentions.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La justice a condamné l’État à indemniser la famille d’une parturiente décédée dans un hôpital public après avoir établi des défaillances médicales.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Un incendie a ravagé plusieurs dizaines d’hectares à Ighzrane, dans la province de Sefrou. Un suspect arrêté a été présenté devant la justice.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La Cour d'appel de Casablanca a définitivement acquitté Hicham El Mhajri dans l'affaire des foires d'El Jadida, mettant fin à plus de quinze ans de procédures.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Un conseiller de la Cour d’appel de Casablanca est décédé après un malaise survenu en pleine audience. La famille judiciaire salue son engagement et son intégrité.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025