Le Parlement décroche un poste stratégique au sein de l’AP-UpM

Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Maroc renforce son influence au sein de l'Union pour la Méditerranéele vice-président de la Chambre des représentants, Abdelmajid Fassi Fihri © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a pris part aux travaux du 10e Sommet des présidents de parlement et de la 19e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), organisés samedi et dimanche au siège du Parlement égyptien, dans la nouvelle capitale administrative du Caire. Cette participation a permis au Royaume de consolider sa présence au sein des instances dirigeantes de cette institution parlementaire euro-méditerranéenne.

La délégation marocaine était conduite par le vice-président de la Chambre des représentants, Abdelmajid Fassi Fihri. En marge des travaux, le Bureau et le Bureau élargi de l’Assemblée se sont réunis afin d’approuver la nouvelle composition des organes de gouvernance de l’AP-UpM pour la période 2026-2030.

À cette occasion, le Maroc a été élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire. Le Royaume s’est également vu confier la présidence de la Commission de l’Intelligence artificielle, une responsabilité qui témoigne de la confiance accordée à la diplomatie parlementaire marocaine et du rôle grandissant du Parlement marocain au sein de cette organisation.

L’intelligence artificielle et la coopération au cœur des débats

Lors de la séance plénière, Abdelmajid Fassi Fihri a souligné que l’AP-UpM représente un espace privilégié de dialogue et de coopération entre les parlements des deux rives de la Méditerranée.

Lire aussi : La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Il a estimé que les thèmes retenus pour cette édition, notamment l’intelligence artificielle, l’implication des jeunes et la diplomatie parlementaire au service de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, illustrent une prise de conscience collective des profondes mutations que connaît le monde. Selon lui, ces transformations concernent non seulement les avancées technologiques, mais également les évolutions des cultures, des modes d’influence et des mécanismes de prise de décision.

Le représentant marocain a également rappelé que le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, poursuit une stratégie ambitieuse de modernisation de son économie, de développement de la transformation numérique et de renforcement des infrastructures technologiques.

Cette vision repose sur l’économie du savoir comme moteur du développement durable, de l’amélioration de la compétitivité économique et du renforcement de la position du Maroc en tant que partenaire fiable dans les espaces méditerranéen, africain et international.

Une participation active aux travaux des commissions

La délégation marocaine comprenait également les parlementaires Chaoui Belassal, Meriem Rmili, Houria Didi, Rabab Aïlal, Salwa Demnati et Ibrahim Aâba. Les représentants marocains ont participé aux différentes réunions des organes et commissions de l’Assemblée, contribuant aux discussions sur plusieurs dossiers prioritaires pour la région méditerranéenne. Les échanges ont notamment porté sur la diplomatie parlementaire, l’intelligence artificielle, la participation des jeunes aux processus décisionnels, ainsi que le renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement partagé.

Les travaux de cette 19ᵉ session de l’AP-UpM se sont conclus par un appel à intensifier la coordination entre les parlements des États membres et à consolider le rôle de l’Assemblée en tant que plateforme de dialogue, de confiance et de coopération. Les participants ont réaffirmé l’importance de cette institution pour relever les défis liés à la sécurité, à la stabilité, au développement durable et à la prospérité commune des peuples de la région méditerranéenne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies de forêts : l’ANEF met à jour la carte des zones à risque du 6 au 12 juillet

L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2026
Militaire : le Maroc modernise ses infrastructures médicales mobiles

Le Maroc acquiert sept hôpitaux de campagne ultra-mobiles auprès de Rheinmetall pour renforcer ses capacités d'intervention médicale dès 2027.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2026
250 ans de l’indépendance des États-Unis : le roi Mohammed VI salue une relation maroco-américaine « riche et fructueuse »

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump pour la fête nationale américaine et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer son partenariat stratégique avec les États-Unis.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Avocats : la Chambre des représentants valide le projet de loi en 2e lecture

La réforme de la profession d’avocat franchit une nouvelle étape avec l’adoption en deuxième lecture du projet de loi, accompagné de plusieurs amendements majeurs.

Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026
Investissement : 29 nouveaux projets approuvés pour près de 42 milliards de dirhams

La Commission nationale des investissements approuve 29 projets de 42 milliards de DH, créant près de 9.800 emplois et renforçant l'attractivité économique du Maroc.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Maroc-Équateur : Bourita échange avec son homologue équatorien

Le Maroc et l’Équateur réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à l’occasion d’un premier échange entre leurs chefs de la diplomatie.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire