Hammouchi reçoit une délégation de la Garde civile espagnole
Hammouchi reçoit une délégation de la Garde civile espagnole © DR
A
A
A
A
Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne continue de se renforcer. Ce jeudi 2 juillet, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, a accueilli à Rabat une délégation de haut niveau de la Garde civile espagnole conduite par le général Luis Palliez Beneiro, président de la Commission du renseignement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre les deux pays, qui entretiennent une coopération étroite dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les différentes formes de délinquance transfrontalière. Au fil des années, cette collaboration s’est imposée comme un modèle de coordination sécuritaire au niveau régional.
À l’occasion de cette visite officielle, plusieurs responsables de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont reçu des distinctions honorifiques espagnoles. Ces décorations, attribuées par décision du ministère espagnol de l’Intérieur, récompensent leur engagement dans le développement de la coopération opérationnelle et de l’assistance technique entre les deux services.
Lire aussi : Mondial 2026 : le FBI salue le rôle stratégique du Maroc dans la sécurisation de la compétition
Une reconnaissance du partenariat stratégique
Les autorités espagnoles ont salué le professionnalisme des cadres marocains ainsi que leur contribution à la gestion des défis sécuritaires communs. Selon la délégation espagnole, ces distinctions illustrent la qualité des relations établies entre les deux institutions et témoignent de la confiance réciproque qui guide leur action.
Dans son intervention, le général Luis Palliez Beneiro a qualifié le Maroc de partenaire stratégique incontournable dans la lutte contre le terrorisme et les réseaux criminels, estimant que la coopération bilatérale constitue un levier essentiel face aux menaces sécuritaires qui touchent la région méditerranéenne et au-delà.
Cette cérémonie intervient quelques mois après la remise, en novembre 2025, de la Croix du Grand Mérite de la Garde civile espagnole à Abdelatif Hammouchi. Celui-ci avait déjà été distingué en 2014 par la Croix d’honneur du Mérite sécuritaire avec distinction rouge, soulignant la continuité d’un partenariat sécuritaire devenu une référence entre Rabat et Madrid.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026