GenZ : l’AMDH dénonce des violations des droits des détenus
Un jeune interpellé à Casablanca au troisième jour de mobilisation du collectif GenZ 212, le 29 septembre © DR
A
A
A
A
L’Association marocaine des droits humains (AMDH), à travers son « Comité national de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », a exprimé son inquiétude face à la poursuite des procédures judiciaires visant des jeunes du mouvement, dénonçant des atteintes présumées aux droits des détenus et appelant à leur libération.
Dans un communiqué, l’AMDH affirme suivre « avec une profonde inquiétude les derniers développements de cette affaire, notamment la poursuite des procès, le prononcé de jugements iniques et les violations persistantes des droits des détenus ».
Le comité estime par ailleurs que la détention prolongée de certains jeunes sans jugement constitue une atteinte au principe de présomption d’innocence. Il affirme apporter « une solidarité de principe, totale et inconditionnelle, avec les familles des détenus, confrontées à la détention de leurs enfants depuis près d’une année sans jugement ».
Dans son communiqué, l’AMDH évoque également les conséquences sociales et personnelles de ces détentions, notamment « la perte d’une année universitaire entière », ainsi que « les lourdes conséquences matérielles et psychologiques supportées par leurs familles ».
Lire aussi : GenZ 212 : la cour d’appel de Casablanca libère la majorité des jeunes poursuivis
Les cas de Zineb Kharoubi et Mohamed Khalif
L’organisation revient par ailleurs sur plusieurs cas individuels, dont celui de Zineb Kharoubi. Le comité indique condamner « avec la plus grande fermeté le jugement inique rendu par le tribunal de première instance de Casablanca à l’encontre de la militante Zineb Kharoubi, la condamnant à six mois de prison avec sursis et à une amende de 5.000 dirhams pour de simples publications numériques pacifiques exprimant son soutien au mouvement GenZ ».
Le communiqué mentionne également la situation de Mohamed Khalif, un jeune détenu dont l’état de santé se serait fortement dégradé en prison. L’organisation appelle à « l’ouverture immédiate d’une enquête impartiale et indépendante », et demande qu’il puisse bénéficier rapidement de soins médicaux.
L’AMDH à travers son comité réitère par ailleurs son appel à libérer les détenus.
D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?
Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025