Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Trottinettes électriquesUne trottinette électrique © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement poursuit la mise en place d’un dispositif destiné à mieux encadrer les trottinettes électriques et les autres véhicules de mobilité personnelle motorisés. Un projet réglementaire, actuellement en cours de validation, prévoit de fixer des critères techniques ainsi que des conditions précises de circulation afin d’améliorer la sécurité sur les routes et dans les espaces urbains.

Cette initiative intervient alors que ces moyens de déplacement connaissent un succès grandissant dans les villes. Leur développement s’est toutefois accompagné d’une multiplication des comportements à risque et d’un manque de règles adaptées. Pour répondre à cette situation, l’exécutif s’appuie sur les dispositions du Code de la route, qui imposent l’homologation des véhicules avant leur mise en circulation. Un décret adopté en juin 2025 est venu adapter la législation afin d’intégrer cette nouvelle catégorie d’engins.

Lire aussi : Déplacements domicile-travail : la marche reste le premier mode de transport des Marocains

Des exigences techniques et des règles de circulation

Le nouveau texte classe les véhicules de mobilité personnelle motorisés parmi les cyclomoteurs. Il s’agit notamment d’engins sans siège, destinés à un seul utilisateur, équipés d’un moteur électrique et dont la vitesse est limitée entre plus de 6 km/h et 25 km/h.

La réglementation prévoit également plusieurs équipements obligatoires, notamment des dispositifs réfléchissants, un éclairage avant, un avertisseur sonore et un système de freinage conforme aux normes de sécurité.

En parallèle, un autre projet de décret précisera les modalités de circulation de ces véhicules sur la voie publique. Avant l’application de ces nouvelles mesures, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) mènera une vaste campagne d’information et de sensibilisation afin d’accompagner les utilisateurs et de favoriser le respect des futures dispositions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
La Chambre des conseillers valide une réforme du cadre juridique des établissements de crédit

La Chambre des conseillers adopte une réforme renforçant la supervision bancaire, la prévention des crises et les pouvoirs de Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire