Le yen chute à un creux inédit depuis 1986
Le yen japonais © DR
A
A
A
A
Le yen japonais a atteint lundi son plus bas niveau face au dollar depuis près de quarante ans, poursuivant une dépréciation amorcée depuis plusieurs semaines sous l’effet des anticipations de politique monétaire américaine. La devise nippone est tombée à 161,96 yens pour un dollar, un seuil inédit depuis 1986, avant de limiter légèrement ses pertes pour s’établir à 161,90 yens pour un dollar.
Cette nouvelle baisse intervient dans un contexte où les investisseurs misent sur un maintien, voire un renforcement, de la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les perspectives de taux d’intérêt durablement élevés aux États-Unis continuent de soutenir le billet vert, tout en accentuant la pression sur le yen.
Lire aussi : OCP : visite du ministre japonais à Jorf Lasfar
Une divergence de stratégie
L’écart entre les rendements des obligations américaines et japonaises demeure l’un des principaux facteurs expliquant la faiblesse de la monnaie japonaise. Alors que la Fed conserve une orientation jugée restrictive afin de contenir l’inflation, la Banque du Japon maintient une politique monétaire plus accommodante, malgré les ajustements opérés ces derniers mois.
Cette divergence de stratégie alimente les mouvements de capitaux vers les actifs libellés en dollars, renforçant mécaniquement la devise américaine au détriment du yen. Les opérateurs de marché surveillent désormais de près les prochaines décisions de la banque centrale américaine ainsi que les éventuelles réactions des autorités japonaises face à la poursuite du recul de leur monnaie.
Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026