Engrais : le Maroc livre 50.000 tonnes au Pakistan
Le Maroc fait don de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens © DR
A
A
A
A
Le Maroc a expédié un lot de 50.000 tonnes d’engrais phosphatés vers le Pakistan, attendu le 10 juillet prochain, à un moment clé pour les semis d’été. L’opération intervient alors que les autorités pakistanaises cherchent à sécuriser l’approvisionnement du cycle agricole prochain, période de forte demande pour les cultures de riz, de coton, de canne à sucre et d’autres productions stratégiques.
Le navire, affrété par Fauji Fertilizer Company (FFC), a quitté le Maroc avec une cargaison composée de plusieurs produits destinés à répartir l’offre entre trois grands groupes pakistanais. Selon des éléments transmis par nos confrères de Barlamane, l’envoi comprend deux lots de 10.000 tonnes chacun, l’un de phosphate diammonique (DAP) réservé à FFC, l’autre de triple superphosphate (TSP). À cela s’ajoutent 20.000 tonnes de nitrophosphate soufré (NPS). Engro Fertilizers et Fatima Fertilizer doivent également recevoir chacun 5.000 tonnes de DAP.
Lire aussi : Le Pakistan frappe Kaboul et plusieurs régions afghanes
Une demande annuelle évaluée entre 1.2 et 1.5 millions de tonnes
Ces produits occupent une place centrale dans la nutrition des sols. Le DAP associe phosphore et azote, deux éléments essentiels à la croissance des plantes. Le TSP fournit une concentration élevée de phosphore, tandis que le NPS apporte, en plus du phosphore et de l’azote, un complément en soufre.
Les services fédéraux évaluent la demande annuelle pakistanaise de DAP entre 1,2 et 1,5 million de tonnes. Avec cette nouvelle livraison, Islamabad entend renforcer les volumes disponibles pour les distributeurs et limiter les tensions sur le marché intérieur.
El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026