VIH/sida : l’ONUSIDA met en garde contre les effets des baisses budgétaires
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) alerte sur un possible recul de la lutte mondiale contre le virus, dans un contexte de baisse marquée des aides internationales. Dans un rapport publié récemment, l’agence onusienne estime que ces baisses menacent directement les avancées enregistrées depuis des années, en fragilisant à la fois les dépistages, l’accès aux traitements préventifs et l’action des organisations de terrain.
La directrice exécutive d’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a souligné qu’il s’agirait de la première perturbation d’une telle ampleur depuis la mobilisation internationale contre le VIH. Selon elle, la réduction soudaine des financements a déjà des effets concrets sur les dispositifs de prévention et de prise en charge, en particulier dans les pays les plus exposés à l’épidémie. L’institution insiste sur le fait que la lutte contre le sida dépend fortement de programmes soutenus par les bailleurs internationaux, notamment dans les régions les plus pauvres du monde.
Le rapport met en avant plusieurs indicateurs préoccupants. Le nombre de personnes ayant accès à la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, traitement préventif destiné à réduire le risque de contamination, a chuté de 38% dans une soixantaine de pays. Cet outil est pourtant considéré comme l’un des leviers essentiels de prévention pour les populations les plus vulnérables. Parallèlement, dans les pays les plus touchés par le virus, la participation à l’un des principaux programmes de dépistage a reculé de 22%, un niveau qui inquiète particulièrement les responsables de santé publique.
Lire aussi : Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique
570.000 mortes de maladies liés au sida en 2025
L’ONUSIDA avertit également que les conséquences humanitaires de cette contraction des financements sont déjà perceptibles. De nombreuses organisations non gouvernementales, souvent en première ligne dans les zones les plus fragiles, se retrouvent en difficulté financière et opérationnelle. Cette situation risque, selon l’agence, d’entraîner un affaiblissement durable de la réponse mondiale au VIH, au moment même où les objectifs de prévention et de traitement nécessitent au contraire une mobilisation renforcée.
Le rapport estime enfin qu’en 2025, environ 570.000 personnes sont mortes de maladies liées au sida et que quelque 1,2 million ont contracté le VIH. Des chiffres qui rappellent, selon l’ONUSIDA, que la baisse des aides internationales pourrait compromettre des acquis encore fragiles dans la lutte contre l’une des épidémies les plus meurtrières de l’histoire contemporaine.
L'UE salue l’accord USA-Iran et appelle à son application rapide, à la réouverture d’Ormuz et à la stabilité régionale.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Les prix du pétrole reculent fortement après un accord de paix entre Washington et Téhéran, entraînant un regain d’optimisme sur les marchés mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026Accord finalisé entre Washington et Téhéran avec réouverture du détroit d’Ormuz, levée du blocus naval et reprise attendue du trafic pétrolier mondial.
Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026SpaceX bondit à Wall Street (+24%), valorisée 1 765 milliards de dollars. Elon Musk dépasse 1 000 Md$, porté par une IPO record et l’enthousiasme des investisseurs.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026Recul marqué des prix du pétrole après l’annonce d’un possible accord entre Washington et Téhéran, malgré l’absence de confirmation officielle côté iranien.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Hong Kong devient en 2025 le 1er centre mondial de gestion de fortune transfrontalière dépassant la Suisse grâce à la forte croissance des capitaux.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026