Joussor 2030 : Tamwilcom vise 300 milliards de dirhams d’ici 2030

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030La ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah El Alaoui lors de la 12ᵉ session du Conseil d’administration de TAMWILCOM © DR

A
A
A
A
A

Présenté le 3 juin 2026 à Rabat, Joussor 2030 est le nouveau plan stratégique de Tamwilcom pour la période 2026-2030. L’institution publique ambitionne de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030, d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de renforcer son appui à l’investissement dans l’ensemble du Royaume.

La feuille de route repose sur trois axes : la garantie, les territoires et l’accompagnement des politiques publiques. Tamwilcom prévoit notamment d’élargir ses mécanismes aux entreprises réalisant entre 200 et 500 millions de dirhams de chiffre d’affaires, alors qu’ils étaient jusqu’ici limités au seuil de deux cents millions. Pour les très petites entreprises, la quotité de garantie des crédits est relevée de 70% à 75%.

Les priorités de Joussor 2030 pour élargir l’accès au financement

Avec ce plan, Tamwilcom cherche à renforcer son rôle d’effet de levier pour le financement de l’économie. Sur les 435.000 bénéficiaires visés d’ici 2030, environ 330.000 devraient être des micro et très petites entreprises, segment souvent confronté à des difficultés d’accès au crédit malgré son poids dans le tissu productif national.

L’établissement table aussi sur plus de 60 milliards de dirhams d’investissements privés mobilisés sur la période. Les projets accompagnés devraient contribuer à la création d’environ 45.000 emplois par an, ce qui donne à cette stratégie une portée qui dépasse la seule sphère bancaire. L’objectif affiché est de mieux orienter les outils de garantie et de cofinancement vers les besoins des entreprises, des porteurs de projets et des territoires.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans un contexte où les pouvoirs publics cherchent à soutenir l’investissement productif, à réduire les disparités territoriales et à améliorer l’inclusion financière. En mettant davantage l’accent sur les régions et sur les politiques publiques, Tamwilcom veut adapter son intervention aux priorités nationales, notamment en matière d’entrepreneuriat, de développement local et de soutien aux acteurs économiques de taille intermédiaire. Joussor 2030 marque ainsi une montée en puissance de l’institution, avec une stratégie plus large, des critères d’éligibilité assouplis et une ambition chiffrée nettement supérieure à celle des cycles précédents.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
E-commerce : comment le Maroc veut devenir une plateforme africaine

Le Maroc prépare une feuille de route pour structurer son e-commerce, lever les freins juridiques, logistiques et fiscaux, et devenir une plateforme africaine de référence.

El Mehdi El Azhary - 3 juin 2026
Casablanca : les prix de gros ont-ils augmenté ?

A Casablanca, les prix de gros des fruits et légumes ont-ils augmenté au 3 juin ? Les principaux écarts restent limités. Découvrez le détail.

Rédaction LeBrief - 3 juin 2026
Marché automobile : plus de 104.000 ventes en 5 mois

Le marché automobile dépasse 104.000 ventes en cinq mois au Maroc, porté par l’électrification et de nouveaux acteurs, soit une progression de 17,8%.

Rédaction LeBrief - 3 juin 2026
Artisanat : 272 corporations créées à travers le Royaume

Structuration du secteur artisanal avec 272 corporations créées pour mieux organiser les métiers, renforcer la représentation et améliorer l’accès à la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 3 juin 2026
Maroc-UEEA : vers un approfondissement des échanges économiques et commerciaux

Le Maroc et l'UEEA veulent renforcer leur partenariat économique. Les échanges commerciaux ont progressé de 17% en 2025, dépassant 2 milliards de dollars.

Mouna Aghlal - 3 juin 2026
MAP Town Hall : la souveraineté hydrique érigée en priorité stratégique

La souveraineté hydrique au cœur du MAP Town Hall à Rabat, avec un accent sur la résilience, la sécurité alimentaire et la vision stratégique portée par le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire