Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du MarocAbdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique © DR

A
A
A
A
A

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a souligné, jeudi à Tanger, la nécessité d’une mobilisation collective des acteurs publics et privés pour la mise en place d’une flotte maritime nationale « forte et compétitive », conformément aux orientations royales.

Intervenant à la clôture des Assises maritimes nationales, organisées sous le patronage du roi Mohammed VI, Kayouh a expliqué que la construction d’une flotte maritime nationale nécessite une concertation permanente entre les différents intervenants publics et privés, réaffirmant dans ce sens l’engagement du ministère à poursuivre les efforts visant à mettre en œuvre les orientations royales, notamment celles appelant à la réflexion autour de la création d’une flotte maritime marocaine forte et compétitive.

Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance de mettre en place un système financier incitatif afin d’encourager l’investissement dans le domaine du transport maritime, parallèlement au renforcement du cadre juridique devant accompagner cette dynamique.

« Ces assises ont permis de rassembler les différents acteurs du secteur, notamment les opérateurs économiques, les logisticiens, les transporteurs, les armateurs, les institutions publiques ainsi que les professionnels de la formation et de la sécurité maritime », a-t-il rappelé, estimant que les travaux de ces assises traduisent une volonté collective de renforcer la compétitivité du transport maritime national et d’accompagner la relance de la flotte nationale.

Lire aussi : Crises maritimes : le Maroc s’impose dans la recomposition des routes du commerce mondial

Consolidation du positionnement du Maroc en tant qu’acteur maritime

Le ministre a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir les Assises maritimes nationales se pérenniser en tant qu’espace de réflexion et de proposition dédié au développement du secteur maritime national.

Organisées à l’initiative du ministère du Transport et de la Logistique, les Assises ont constitué une étape majeure dans la réflexion collective autour de l’avenir maritime du Royaume et traduisent l’ambition du Maroc de consolider son positionnement en tant qu’acteur maritime, portuaire et logistique de référence à l’échelle régionale, continentale et internationale.

Les travaux de ces Assises, tenues sous le thème « Le Maroc, Nation maritime émergente », se sont poursuivies durant deux jours et ont compris une série de panels stratégiques consacrés aux grands enjeux du secteur maritime national et international.

Les débats se sont articulés autour de plusieurs thématiques stratégiques, portant notamment sur le développement de la flotte maritime nationale, la gouvernance maritime, la logistique maritime, l’innovation et la formation, la sûreté et la sécurité, ainsi que la durabilité.

Les discussions ont également abordé le rôle du maritime dans l’Initiative Royale Atlantique et l’ouverture des pays du Sahel sur l’espace atlantique, les stratégies de développement d’une flotte maritime compétitive, la réforme du cadre réglementaire du secteur, ainsi que les perspectives offertes par la logistique maritime en tant que moteur de compétitivité économique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire