Maintien de la paix : le Maroc salué par l’ONU et la France à Rabat
2e Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc s’affirme comme un acteur central du maintien de la paix, reconnu à la fois par la France et les Nations unies. À Rabat, lors de la 2e Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué le rôle du Royaume et son engagement en faveur de la stabilité sur le continent africain.
Dans le même esprit, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a adressé ses remerciements au Maroc et à la France pour la coprésidence et l’organisation de cette rencontre internationale. Dans une intervention préenregistrée, il a rappelé que le maintien de la paix demeure l’un des outils les plus concrets et les plus efficaces de la communauté internationale, dans un contexte marqué par une recrudescence des conflits.
Lire aussi : Conseil de paix : le Maroc au premier rang de la nouvelle architecture diplomatique de Washington
Un dispositif jugé essentiel face aux crises mondiales
António Guterres a souligné que les opérations de maintien de la paix produisent des résultats lorsqu’elles reposent sur des mandats clairs, un soutien politique solide et des partenariats durables. Il a insisté sur l’importance de la connaissance des contextes locaux, notamment dans l’espace francophone en Afrique, où la langue et la compréhension des dynamiques sociales renforcent l’efficacité des missions.
Le ministre français a, de son côté, mis en avant le rôle des Casques bleus sur le terrain : protection des civils, prévention de l’escalade des violences, soutien aux processus politiques et accompagnement du retour progressif des institutions étatiques.
Les deux responsables ont également appelé à moderniser ces opérations face aux nouvelles menaces, notamment les technologies émergentes et la désinformation, tout en renforçant leur financement et leur agilité. Enfin, ils ont insisté sur l’importance d’une approche inclusive, avec une meilleure représentation des femmes au sein des missions de paix, condition jugée essentielle pour une stabilité durable.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026