Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernés
Illustration. © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a annoncé une mesure d’envergure en faveur du corps enseignant. Plus de 22.000 professionnels de l’éducation ont accédé à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, une avancée présentée comme une concrétisation des engagements issus du dialogue social. L’annonce a été faite par Mustapha Baitas à l’issue du Conseil de gouvernement tenu à Rabat.
Dans le détail, 22.247 enseignants sont concernés par cette évolution de carrière. Pour la première fois, les enseignants du primaire figurent parmi les bénéficiaires, suite à l’introduction de ce nouveau grade. Ils représentent la majorité, avec 14.710 promus. Le secondaire collégial compte, quant à lui, 6.685 enseignants concernés, en plus de 330 spécialistes pédagogiques et 522 experts en économie et gestion.
Lire aussi : Éducation : pourquoi près de 280.000 élèves ont-ils quitté l’école en 2025 ?
Une mesure issue du dialogue social
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des accords conclus entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Elle vise à répondre aux revendications du secteur en matière de reconnaissance professionnelle et d’amélioration des perspectives de carrière. Le coût global de cette opération est estimé à près de 49 milliards de dirhams à l’horizon de l’année prochaine.
Les autorités mettent en avant l’importance stratégique de la réforme de l’enseignement, considérée comme un levier essentiel du développement. À travers cette promotion, l’exécutif entend valoriser davantage les enseignants et aligner leur statut sur celui d’autres catégories bénéficiant déjà de ce type d’avancement.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025