Malabo : Abdelkader Amara plaide pour un partenariat sino-africain fondé sur le transfert de technologies
Abdelkader Amara à Malabo à l'occasion de de la cinquième table ronde entre l’Union des conseils économiques et sociaux africains et le Conseil économique et social chinois © DR
A
A
A
A
Le président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), Abdelkader Amara, a appelé, mardi 12 avril à Malabo, à refonder la coopération entre la Chine et l’Afrique sur un transfert effectif de technologie et de savoir-faire, afin de soutenir une croissance plus équitable et durable, centrée sur l’humain.
Intervenant à l’ouverture de la cinquième table ronde entre l’Union des conseils économiques et sociaux africains et le Conseil économique et social chinois, tenue en présence du président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que de responsables africains et internationaux, Amara a estimé que le partenariat sino-africain a enregistré des avancées notables ces dernières années. Il a cité, à cet égard, l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie » et le régime de tarif douanier zéro.
Le responsable marocain a toutefois souligné que cette coopération devait franchir une nouvelle étape, davantage structurée, en permettant aux pays africains d’accéder aux technologies modernes et de renforcer leur place dans les chaînes de valeur mondiales. Selon lui, l’enjeu ne réside plus seulement dans l’intensification des échanges, mais dans la capacité de l’Afrique à produire davantage de valeur ajoutée et à transformer ses économies.
Lire aussi : Emmanuel Macron défend l’Europe face à la Chine au Kenya
Une implication des acteurs économiques locaux
Abdelkader Amara a également plaidé pour une plus grande implication des acteurs économiques locaux dans les projets financés par la Chine sur le continent, considérant qu’une telle approche favoriserait un impact réel sur le développement social et la réduction des inégalités.
S’agissant du tarif zéro, il a jugé qu’il constituait une opportunité importante pour les exportations africaines, tout en rappelant la nécessité de renforcer les capacités industrielles du continent afin de privilégier les produits transformés plutôt que les seules matières premières.
Par ailleurs, Amara a appelé à institutionnaliser durablement cette table ronde afin d’en faire un mécanisme régulier de suivi des engagements du Forum sur la coopération sino-africaine, au service des priorités du continent.
Économie - Porté par le retour des pluies, le Maroc suspendra ses importations de blé tendre du 1er juin au 31 juillet.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Économie - Portée par une demande mondiale en hausse, la filière argane change d’échelle. Investissements, structuration et montée en gamme, le Maroc ambitionne d’en faire un moteur économique durable, au cœur des territoires ruraux.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Économie - Le déficit budgétaire s’alourdit à 15,5 MMDH à fin avril 2026, sous l’effet d’une hausse marquée des dépenses publiques malgré une progression des recettes fiscales, selon les dernières données de la TGR.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Économie - L’UM6P et le MIT Sandbox Innovation Fund ont organisé la quatrième édition de l’Explorer Showcase.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Économie - En marge de l’Africa CEO Forum à Kigali, Karim Zidane a rencontré les entreprises marocaines implantées au Rwanda.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Économie - Les recettes douanières atteignent 33,8 milliards de dirhams à fin avril 2026, en hausse de 9,5%. La TVA à l’importation et la TIC sur les produits énergétiques tirent cette progression, confirmant la dynamique des échanges extérieurs.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026