Eau potable : l’ONEE met en service un nouveau système d’adduction à Al Hoceima

A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service de l’adduction d’eau brute alimentant la station de traitement d’Al Hoceima à partir du barrage sur l’oued Ghiss. Cette infrastructure vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des provinces d’Al Hoceima et de Driouch.
Selon un communiqué de l’Office, le projet, d’un coût global d’environ 206 millions de dirhams, a été financé par l’ONEE grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD). Il comprend la pose de 33,6 kilomètres de conduites d’adduction, de diamètres compris entre 600 et 700 mm, permettant de transporter un débit de 500 litres par seconde. Il intègre également un système de télégestion destiné à faciliter l’exploitation et le pilotage à distance de l’ouvrage.
Lire aussi : Eau potable : l’ONEE lance un programme de 50 millions d’euros
Plus de 400.000 bénéficiaires
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée le 13 janvier 2020 devant le roi Mohammed VI, indique la même source.
Le projet doit permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable de plus de 400.000 habitants. Il devrait aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et accompagner le développement socio-économique de la région.
Le vice-président de la BERD Mark Bowman visite le Maroc du 24 au 26 juin pour renforcer la coopération, les investissements et la transition verte.
Mouna Aghlal - 23 juin 2026Rabat réunit les leaders postaux arabes pour repenser la logistique et soutenir l’essor du commerce électronique dans un contexte de transition numérique accéléré.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026Le marché immobilier marocain recule fortement au T1 2026 : prix en baisse et transactions en chute de 40%, avec fortes disparités régionales.
Mouna Aghlal - 23 juin 2026BAM prévoit une inflation moyenne de 1,5% au Maroc en 2026, avant une remontée à 2,1% en 2027. En cause : la hausse de la facture énergétique, des carburants et de l’inflation.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2026Le niveau des barrages marocains progresse fortement avec un taux de remplissage dépassant 74% et des réserves en eau presque doublées en un an.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%, misant sur une inflation maîtrisée et une reprise économique, malgré un contexte international incertain.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026