Sahara : l’Allemagne réaffirme son appui au plan d’autonomie

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sahara : l’Allemagne réaffirme son appui au plan d’autonomieDrapeau du Maroc et de l'Allemagne © DR

A
A
A
A
A

L’Allemagne a réitéré son soutien à la proposition d’autonomie avancée par le Maroc pour le règlement du différend autour du Sahara. Cette position a été confirmée à l’issue de la deuxième session du dialogue stratégique multidimensionnel entre les deux pays, tenue à Rabat.

Cette rencontre a réuni le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemand Johann Wadephul. Les discussions ont débouché sur une déclaration conjointe mettant en avant l’importance de l’initiative marocaine, considérée comme une base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution durable.

Lire aussi : Sahara : la Suisse se positionne en faveur du plan d’autonomie

Une solution jugée réaliste

Berlin a également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en octobre 2025, estimant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente l’option la plus pragmatique pour clore ce dossier. L’Allemagne a ainsi réaffirmé son alignement avec les efforts internationaux visant à encourager une issue politique négociée.

Dans ce cadre, les autorités allemandes ont exprimé leur appui au rôle du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, tout en mettant en avant la volonté du Maroc de préciser les contours concrets de cette autonomie.

Enfin, Berlin s’est engagé à traduire cette position sur les plans diplomatique et économique, dans le respect du droit international, confirmant ainsi un rapprochement stratégique avec Rabat sur cette question.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FAR : un dispositif aérien renforcé pour lutter contre les feux de forêt

Les FAR mobilisent une flotte aérienne et des moyens coordonnés pour lutter efficacement contre les feux de forêt et protéger les populations et les forêts.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
« Ni gendarme ni concierge de l’Europe » : le Maroc durcit son discours sur la migration

Le Maroc appelle à revoir les règles du partenariat migratoire avec l’Europe, estimant que le développement reste la réponse la plus efficace à la migration irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants

Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Crise migratoire à Sebta : syndicats et organisations prennent la parole

Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Sebta : Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres

Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres au large de Sebta pour freiner les traversées maritimes, après une crise migratoire ayant fait au moins 67 morts.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire