Lancement à Rabat du plan PACTE TPME pour soutenir les entreprises
Photo prise lors du lancement à Rabat du plan PACTE TPME pour soutenir les entreprises © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le soutien à son tissu entrepreneurial. Réuni à Rabat le 29 avril 2026, un parterre d’acteurs publics et privés a assisté au lancement du Plan d’accélération de la croissance et de la transformation des TPME (PACTE TPME), une initiative portée par l’Agence Maroc PME.
Présidée par Ryad Mezzour, et en présence notamment de Fatima-Zahra Ammor et de Chakib Alj, cette rencontre marque le coup d’envoi d’un programme inscrit dans le contrat-programme 2026-2030. Il s’aligne également sur la stratégie ORBIT 2030, visant à repositionner les TPME comme moteur central de la croissance économique.
Lire aussi : Lancement du PACTE TPME pour stimuler la croissance des entreprises
Une approche structurée pour accompagner les entreprises
Le dispositif repose sur une offre globale organisée autour de quatre piliers : structuration, résilience, compétitivité et développement. L’objectif est d’apporter des solutions adaptées aux entreprises, quel que soit leur stade de maturité, tout en renforçant leur capacité à faire face aux défis économiques.
À cette occasion, le directeur général de l’Agence, Anwar Alaoui Ismaili, a également présenté la nouvelle identité visuelle de l’institution. Ce changement traduit une volonté de modernisation et de clarté, en cohérence avec les ambitions stratégiques affichées.
L’événement a aussi été marqué par la conclusion de plusieurs accords de partenariat, illustrant l’engagement des différents acteurs à soutenir la mise en œuvre du plan. À travers cette mobilisation collective, le PACTE TPME ambitionne de stimuler durablement la croissance, l’emploi et le développement territorial.
Économie - Un projet de loi américain propose de supprimer les droits sur le phosphate marocain pour réduire le coût des engrais.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026