La Fédération européenne des écoles tient son Assemblée générale 2026 à Marrakech
Assemblée générale 2026 de la fédération européenne à Marrakech © DR
A
A
A
A
La Fédération européenne des écoles (FEDE) a organisé son Assemblée générale annuelle les 22 et 23 avril 2026 à Marrakech, marquant ainsi son retour au Maroc après 15 années durant lesquelles cet événement se tenait exclusivement en Europe. Cette édition a rassemblé plus de 560 établissements issus de 44 pays autour des grands enjeux de transformation de l’enseignement supérieur et professionnel.
Placée sous le thème des Transitions, cette Assemblée génrale a permis d’aborder les profondes mutations qui redéfinissent aujourd’hui les modèles de formation à l’échelle internationale. Les échanges ont porté sur les transitions pédagogiques, les évolutions technologiques, les mutations sociétales et démographiques ainsi que les défis environnementaux.
Ces transformations impactent directement les compétences attendues sur le marché du travail et imposent une adaptation continue des établissements d’enseignement supérieur. Pour Claude Vivier Le Got, présidente de la FEDE, le choix de Marrakech revêt une dimension stratégique. Elle souligne que le Maroc représente 10% du réseau de la fédération et constitue un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique. Depuis 20 ans, la FEDE y a diplômé plus de 70.000 étudiants.
Des experts de haut niveau mobilisés
L’événement a bénéficié de la participation de plusieurs personnalités académiques et institutionnelles de premier plan, parmi lesquelles le Pr. Raphaël Liogier, titulaire de la Chaire des transitions à l’UM6P, Javier Gómez Prieto, chef du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Kamal Daissaoui, président de la Fédération de l’enseignement privé, ainsi que Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme du Maroc.
Lire aussi : Forum de l’enseignant : cap sur la réforme pédagogique
D’autres représentants des secteurs éducatif, économique et numérique venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie ont également enrichi les débats. Au-delà des sessions institutionnelles, cette rencontre a favorisé le partage d’expériences entre établissements, le renforcement des partenariats internationaux et la réflexion sur l’avenir des diplômes dans un contexte mondial en constante évolution.
Le prix Droits humains 2026 distingue des étudiants engagés
En marge de cette Assemblée générale, la FEDE a également remis son prix Droits humains 2026, une distinction inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce prix récompense les initiatives étudiantes visant à promouvoir la connaissance, le respect et l’application des droits humains au sein des établissements membres.
L’édition 2025-2026, placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, a permis de distinguer 18 projets portés par 40 étudiants issus de 10 écoles représentant cinq pays : le Maroc, la France, la Belgique, la Roumanie et le Sénégal. Parmi les lauréats figurent notamment cinq groupes marocains issus des écoles ECOSTIG de Marrakech et EEMCI de Meknès.
L'ANEF recense 310 incendies en 2026 (+32%), mais les surfaces brûlées reculent de 30%, grâce à l'efficacité du dispositif national de lutte.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Un ressortissant omanais recherché pour une présumée escroquerie liée au change de devises en ligne a été arrêté à Tanger dans le cadre d’une coopération sécuritaire arabe.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Le consulat du Maroc à Bologne accompagne la famille de Abderrahim Fakir, poursuit les échanges avec les autorités italiennes et suit l’enquête judiciaire en cours.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Les nouvelles règles appliquées sur la plage de Aïn Diab à Casablanca provoquent des réactions unanimes entre satisfaction et soulagement.
Ayoub Jouadi - 23 juillet 2026Le Pax Check permet une carte d’embarquement 100% numérique dans les aéroports du Royaume. Découvrez ce qui change pour les voyageurs.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2026Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Skills for Future », un programme formant 120 jeunes aux métiers du numérique pour favoriser leur insertion professionnelle.
El Mehdi El Azhary - 22 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025