Croissance : le HCP anticipe 4,7% au T2-2026
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
L’économie marocaine devrait afficher une progression de 4,7% au deuxième trimestre 2026, selon les dernières projections du Haut-Commissariat au Plan. Cette performance s’inscrit dans une dynamique de reprise portée à la fois par le redressement du secteur agricole et la solidité de la demande interne.
Cette évolution reste toutefois influencée par un effet de comparaison favorable, lié au rebond des activités secondaires enregistré un an plus tôt. Dans le détail, la consommation des ménages continuerait de soutenir l’activité, avec une hausse estimée à 4,2%, traduisant une certaine résistance du pouvoir d’achat malgré les incertitudes. De leur côté, les investissements progresseraient à un rythme plus modéré, la formation brute de capital fixe n’augmentant que de 3,8%.
Lire aussi : Investissement : Akhannouch détaille les résultats
Un contexte international sous tension
Les tensions géopolitiques récentes ont ravivé les pressions sur les marchés énergétiques, après une période d’accalmie observée depuis 2023. Le déclenchement du conflit en Iran a notamment contribué à une remontée des prix du pétrole.
Dans un scénario jugé central, les cours du Brent évolueraient entre 85 et 100 dollars le baril au deuxième trimestre, avant de s’orienter à la baisse au second semestre. Malgré cette hypothèse, les incertitudes demeurent élevées. À court terme, la hausse des prix énergétiques pourrait accentuer les tensions inflationnistes, même si leur transmission aux prix domestiques reste partiellement contenue.
Un durcissement prolongé de ces pressions pourrait toutefois peser davantage sur l’économie nationale, en renchérissant les coûts de production, notamment dans des secteurs comme la pêche, la chimie ou encore les matériaux de construction.
Économie-Le Nigeria et le Maroc signent à Marrakech un accord aérien révisé pour renforcer liaisons, commerce et tourisme. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Économie - L'Allemagne renforce ses investissements au Maroc dans l’automobile, la pharmacie et la tech.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Économie - Le Maroc et l'Union européenne renforcent leur partenariat dans l'aviation pour un avenir durable et efficace du transport aérien.
Mouna Aghlal - 16 avril 2026Économie - Croissance de 5% au début 2026, tirée par une agriculture en plein essor grâce à des pluies exceptionnelles.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Économie - Au 15 avril 2026, le Maroc enregistre un taux de remplissage global de ses barrages de 75,55%, contre seulement 39,44% à la même date l'année précédente.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Économie - Akhannouch met en avant une accélération des investissements dans les infrastructures.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026